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À BOUT DE SOUFFLE-1959-
Nationalité : France
Durée : 1h29
Date de sortie en France : 16/03/1960
Genre : DRAME
Réalisation : Jean-Luc GODARD
Assistance à la Réalisation : Pierre RISSIENT

Source d'inspiration : À BOUT DE SOUFFLE MADE IN USA (1982) - "d'après"
Prise de vues : Raoul COUTARD
Musique : Martial SOLAL
Conseiller technique : Claude CHABROL
Autres Récompenses
Berlin 1960 : Prix de la Photographie (Raoul Coutard)
Nota
Le film est dédié à la Monogram Pictures
Distributeur : Impéria Films
Visa d'exp. : 22275
Résumé
Recherché par la police pour le meurtre d'un motard, Michel Poiccard rejoint son amie Patricia à Paris. Reconnu par un passant, il se réfugie chez un copain photographe. Contrainte à collaborer avec la police, Patricia le trahit, puis revient, l'exhortant à fuir rapidement. Il refuse et sera abattu dans la rue.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Premier long métrage de Jean-Luc Godard qui symbolise encore aujourd'hui la naissance de cette fameuse "nouvelle vague" du cinéma français, qui révèle un metteur en scène essentiel et qui reçut en 1960 le Prix Jean Vigo pour la richesse et la nouveauté de son style cinématographique.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"A bout de souffle" reste un ovni même de nos jours, une révolution cinématographique fournissant dans une aisance folle des images vives, hachées ne respectant ni règlement ni contrainte. Ce film référence à le mérite de tout chambouler, un éléphant dans un magasin de porcelaine, renvoyant au néant un néo-réalisme français trop statique, épuisé par les répétitions d’un fatalisme, écrasé dans des décors populaires reconstitués trop absents d’une véritable respiration, celle de la rue.Ici tout est simple, le marginal à la dérive froid et distant, filmé caméra au poing, fume au lit et se la pète en décor naturel dans un parcours tangentiel chaotique, impossible à contrôler.Icône de l’immaturité et de l’oisiveté "A bout de souffle" est un opus libre, filmant et montrant ce qu’il veut, comme il le veut, dans une indépendance et une indifférente nécessaires à la survie de ce nouveau style privilégiant la déstructure du mouvement dans une aventure chaotique en milieu urbain.L’intrigue s’avère peu importante, encastrée dans une suite de joutes verbales ne faisant qu’entretenir l’investissement impossible de deux marginaux se toisant par une réplique inconsistante mais auto-protectrice.Par contre le traitement est révolutionnaire. Toute une ville et sa technologie participe de près ou de loin aux tribulations d’un électron libre sans respect ni morale, projeté épisodiquement et sans états d’âme d’un lieu à l’autre avec qu’un seul but profiter de la collectivité afin de nourrir son dégout du conformisme.Un chef-d’œuvre non, une révolution oui.
Cette oeuvre phare de la Nouvelle Vague, audacieuse et sympathique a permi de révéler le jeu naturel d'un acteur nonchalant et atypique (à l'époque) : Belmondo ainsi que le charme de Jean Seberg ("C'est quoi dégueulasse"). Avec le recul, le film est long et ennuyant. Malheureusement pour ce courant "anti-conformiste" et "anti cinéma de papa", les acteurs de ce mouvement sont devenus des stars (Brialy, Blain, Lafont, etc). Comme quoi le serpent se mord la queue?
Bibliographie