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ALBERTO EXPRESS-1990-
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 05/09/1990
Theme
Trains et gares
- cinéma français -
Distributeur : UGC
Visa d'exp. : 69848
Résumé
De père en fils, depuis de longues générations, sévit dans la famille d'Alberto, une étrange coutume rituelle qui veut que le rejeton rembourse à son paternel, la totalité des sommes investies par la famille pour son éducation. Et cela, avant la date fatidique où le fils deviendra lui-même père. C'est ainsi qu'Alberto, maintenant âgé de trente ans, à la veille de l'accouchement de son épouse, se souvient qu'il n'a pas encore honoré sa colossale dette. Commence alors une hallucinante course contre la montre pour rejoindre Rome depuis Paris avec le "Palatino".
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
D'une évidente originalité, avec une fougueuse célérité, une étonnante balade ferroviaire, avec quelques acteurs fort convaincants.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Voilà une petite merveille qui nous réconcilie avec le cinéma français d'humour et de gravité -un mélange délicat et instable rarement d(étonnant)- sur un sujet hautement original, magistralement interprété par un Sergio Castellitto époustouflant, sans oublier les acteurs secondaires, tout aussi convaincants, attachants, irrésistibles. Utilisant avec conviction et sans complexe l'irréalité, l'anormalité des situations, la faille fantastique, Arthur Joffe ne quitte jamais son sujet, le rapport de l'enfant avec la figure paternelle, avec émotion, tendresse et cohérence ...
On peut aisément imaginer que l'insuccès injuste de "Harem" ait affecté Arthur Joffé, dont c'était le premier (et ambitieux) film. Après plusieurs années de silence, son retour ressemble fort à une catharsis. "Alberto Express", dans ses excès jubilatoires, laisse deviner un arrière-fond d'abattement. Qui est ici énergiquement (dans un style très "pub") balayé, au profit d'une comédie à la fois débridée et poétique : s'y succèdent le convoi de seconde classe (la comédie franche) et celui de première, du lyrisme et de la métaphore.
Bibliographie