Aucun résultat pour cette recherche
UN WEEK-END SUR DEUX-1990-
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 29/08/1990
Réalisation : Nicole GARCIA
Assistance à la Réalisation : Radu MIHAILEANU
Scénario et Dialogues : Nicole GARCIA et Jacques FIESCHI
Prise de vues : William LUBTCHANSKY
Musique : Oswald D'ANDREA
Produit par Alain SARDE
Distributeur : MK2
Visa d'exp. : 67241
Résumé
Avec ses deux enfants, prénommés Vincent et Gaelle, la jeune Camille, actrice de cinéma divorcée, s'en vient à Vichy, pour un gala organisé par le Rotary Club sans en référer à son ex-mari, Adrian qui apprécie fort mal la présence des mômes à ce genre d'exhibition publique. Camille, ulcérée, décide de quitter les lieux avec les enfants, fuyant les obligations, les contraintes, les nécessités usuelles. C'est en Espagne, sur les hauts plateaux, à la recherche de soi-même, météorite fugace dans l'univers, que l'équilibre pourrait finalement se (re)trouver.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Encore une actrice qui a franchi le pas pour entrer dans la caste des réalisateurs de long métrage. Aventure hasardeuse qui cette fois-ci fut couronnée de succès et de qualités. On assiste a un long et lent road-movie à la française, entre quête de soi-même, minuscules fêlures dans une existence apparemment harmonieuse et difficulté d'assumer un rôle de mère face à une profession déstabilisante au possible. Une oeuvre sensible, pleine d'émotions, de retenues et de fragiles découvertes.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Bien conseillée par ses techniciens (cadrage, éclairage, mouvements de caméra, montage), Nicole Garcia a réussi un premier long métrage remarquable à tous points de vue. Film de femme autant que film d'actrice, intelligent, délicat autant que déchiré, "Un week-end sur deux" révèle un beau talent de narration et un regard d'une grande sensibilité, rehaussés par une direction d'acteurs de tout premier ordre (qui offre à Nathalie Baye un de ses plus beaux rôles). Loin du simple caprice d'actrice, un des plus beaux films de l'année. (DWG).
Bibliographie