Aucun résultat pour cette recherche
L'AVENTURE DU POSEIDON-1972-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The Poseidon adventure
Durée : 1h57
Date de sortie en France : 29/03/1973
Themes
Représentant(e)s du culte
- cinéma américain -
Prostitution
- cinéma américain -
Bateaux de croisière
- cinéma américain -
Obésité
- cinéma américain -
Noël et Réveillon
- cinéma américain -
Réalisation : Ronald NEAME
Inspiration : D'après le roman éponyme de Paul GALLICO
Prise de vues : Harold STINE
Musique : John WILLIAMS
Produit par Irwin ALLEN
Effets spéciaux : A.D. FLOWERS et L.B. ABOTT
Distributeur : Fox
Visa d'exp. : 40920
Résumé
Durant la festive nuit de la Saint-Sylvestre, un imposant paquebot transatlantique faisant route vers la Grèce est heurté, puis retourné par une immense et inattendue lame de fond, provoquant inquiétude et panique.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Schéma habituel du film d'aventure/catastrophe à grand spectacle, pimenté de scènes émotionnelles ou les éléments naturels (l'eau, le feu, le vent) se payent la part du lion, parsemé de moments plus intimistes où la réaction psychologique et affective des individus archétypaux -un gamin, un curé, une prostituée, un flic est sommairement brossée. Du divertissement pour anxieux aquaphobes.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Plutôt réussi ce film catastrophe maritime adapté du roman de Paul Gallico. Parmi les vedettes (faisant chacun leur numéro), Carol Lynley en perte de vitesse, est la plus mal desservie.
Le roman de Paul Gallico s'apparente plus à un roman psychologique avec une bonne description assez fouillée des personnages (plus de survivants). Le film tel qu'il est, reprend quelques archétypes : le révérend courageux (un peu trop conservateur et tyrannique), (Gene Hackman), le flic borné (Ernst Borgnine), sa femme, ex-pute (Stella Stevens), l'ancienne championne de natation obèse (Shelley Winters), le garçon débrouillard (Eric Shea) et sa soeur amoureuse du pasteur (Pamela Sue Martin), le vieux garçon plein de bon sens (Red Buttons), la jolie chanteuse (Carol Lynley, il est vrai "noyée" dans la distribution), etc. Mais bon on est surtout là pour avoir peur et dans le genre, ce film catastrophe est une réussite et tient ses promesses.
Bibliographie