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STRANGER THAN PARADISE-1984-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Stranger than paradise
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 09/01/1985
Réalisation : Jim JARMUSCH
Scénario : Jim JARMUSCH
Prise de vues : Tom DI CILLO
Musique : John LURIE
Produit par Sara DRIVER
Distributeur : Forum Distribution
Visa d'exp. : 59738
Résumé
La jeune Eva, d'origine hongroise, veut rendre visite à sa tante qui habite Cleveland. Depuis New York, avec son cousin Willie et Eddie, le copain de ce dernier, ils prennent la direction de l'Ouest. Une virée se dessine vers la Floride où ils perdent tout leur argent dans des paris à des courses de lévriers. Une importante somme, pourtant, leur tombe dans les bras à cause d'un dealer qui s'est trompé de destinataire.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre jubilatoire, déconcertante et d'une drôle de nonchalance bienvenue.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Stranger than paradise" est un film superbe, en noir et blanc, sur la solitude citadine d'une jeunesse sans espoir, sans rêve. Elle vit au jour le jour, de magouilles, de jeu, de télévision. Dans ce quotidien gris, les autres importent peu, la communication n'existe pas, d'ailleurs à quoi servirait-elle ? Les mots, eux-mêmes, ont subi un décapant lifting. Il faut ainsi apprendre quand on débarque de sa Hongrie natale et que l'on veut passer l'aspirateur, que l'on va "étrangler l'alligator"... Cependant, derrière l'indifférence qui s'affirme, une tendresse insidieuse pointe le bout de son nez entre Willie et Eva. Mais elle refuse d'affirmer son langage et balbutie maladroitement : on part ensemble pour des vacances inattendues, inespérées. Mais le charmant Willie qui renie tout de la Hongrie, langue et famille n'hésite pas à abandonner Eva... qui en profite pour s'enrichir.. sans l'avoir voulu.. Au-delà de l'anecdote qui se laisse voir, une recherche de l'autre et du moyen de communiquer avec lui, d'une jeunesse qui a perdu le langage de la tendresse, avec celui des mots, et se deshumanise sans même en prendre conscience ....
Bibliographie