Aucun résultat pour cette recherche
L'HOMME AUX CLES D'OR-1956-
Nationalité : France
Durée : 1h32
Date de sortie en France : 07/11/1956
Genre : MÉLODRAME
Themes
Milieu judiciaire et juridique
- cinéma français -
Milieu scolaire
- cinéma français -
Hôtels
- cinéma français -
Réalisation : Léo JOANNON
Prise de vues : André BAC
Musique : Jacques METEHEN
Décors : Jean D'EAUBONNE
Montage : ROBERT et Monique ISNARDON
Photographe de plateau : Jean KLISSAK
Distributeur : Cinédis
Visa d'exp. : 18365
Résumé
Comptable d'une petite association franco-anglaise qui milite financièrement pour aider les handicapés et mutilés de la Seconde Guerre Mondiale, qu'ils soient civils ou militaires, Antoine Fournier vient de récupérer 65.000 francs au banquet annuel de l'organisation et 30.000 francs lors d'une quête effectuée dans son collège lillois où il exerce le métier de professeur d'anglais. Quelle n'est pas sa brutale consternation et son profond désappointement de surprendre trois de ses élèves, Lucien Jordan, Paul Masson et Rémy Bellanger tentant de faire main basse sur la collecte. Finalement, plein de mansuétude, il décide de ne pas ébruiter la tentative de vol auprès de la hiérarchie, mais leur demande toutefois de consigner sur une feuille de papier leur forfait. Non content de ce dénouement indulgent et modéré, le plus roué de la bande, Bellanger demande l'aide de sa petite amie Gisèle pour récupérer l'humiliante confession signée. Ce qu'elle réussit parfaitement. Mais cela ne lui suffit pas pour apaiser sa stupide haine. Sous prétexte d'un cours particulier à la campagne, il met en place, avec la complicité de sa perverse copine, une fausse agression sexuelle dans le but de compromettre le naïf enseignant. Accusé de toutes parts, Fournier, pour éviter une plainte parentale, sera obligé de démissionner de l'enseignement. Grâce à son ami de toujours, Joseph Ansaldi, il trouvera un travail comme portier de nuit à l'hôtel Trévise à Paris et quelques années plus tard, deviendra un haut responsable à la réception d'un palace de Monte-Carlo. C'est là qu'il aura l'occasion de revoir, par un étonnant hasard, les petites crapules responsables de son renvoi de l'éducation nationale.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Même si la seconde partie du film, qui se déroule entièrement sur la Côte d'Azur, peine un peu à retrouver l'allant et la pétulance du segment nordique et scolaire, l'oeuvre, certes académique, comme souvent chez Léo Joannon se regarde sans aucun déplaisir, avec un Pierre Fresnay étonnant de maîtrise, une Girardot presque parfaite et un Gil Vidal d'une inquiétante présence sournoise et malfaisante.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Certes, le film a vieilli, mais Pierre Fresnay fait preuve d'un talent à toute épreuve et face à lui, Annie Girardot lui tient la dragée haute.
inconnu(e)
Entre mélodrame et machiavélisme, une œuvre dramatique qui a pris un sacre coup de vieux ...