Aucun résultat pour cette recherche
LE BRIGAND BIEN-AIMÉ-1957-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The true story of Jesse James
Durée : 1h32
Date de sortie en France : 03/07/1957
Genre : WESTERN
Réalisation : Nicholas RAY
Scénario : Walter NEWMAN
Inspiration : D'après d'Henry King du film LE BRIGAND BIEN-AIMÉ (1939) (d'Henry King)
Prise de vues : Joe MAC DONALD
Musique : Leigh HARLINE
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 19454
Résumé
Nous sommes en 1876. La terrible guerre de Sécession vient de s'achever, laissant de profondes blessures dans les esprits. C'est le cas de Jessie et Frank James, devenus hors-la-loi et qui attaquent à la tête d'une bande puissamment organisée, banques et chemins de fer. Jessie devient rapidement une vraie légende malgré le pervers engrenage de la violence qui lance les rebelles dans une mortelle spirale sans fin.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre maîtresse du metteur en scène Nicholas Ray qui poursuit son inlassable et magnifique illustration du "héros solitaire désabusé".
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 15/20
Il faudrait revoir la légende de Jesse James interprétée à d'autres époques pour mieux noter celle-ci, très années cinquante. Bertrand Tavernier défend cette version dans les suppléments au dvd, non sans son petit sourire : il rappelle que, dans la réalité, les deux frères étaient "des bouseux"... Robert Wagner "bien trop mignon" pour le rôle, fut imposé à Nicholas Ray par le producteur : Une chance, ils s'entendirent, l'acteur au séduisant physique ayant eu l'excellente idée d'intérioriser son jeu... Hormis ces enjolivures hollywoodiennes (qui froissent à l'entrée du film et dont Nicholas Ray aurait bien voulu faire l'économie), l'histoire s'avère prenante, grandiose même par moments (ces envolées à l'image, les scènes "aux petits oignons" entre les deux frères).
Bibliographie