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PORTRAIT D'UNE ENFANT DECHUE-1970-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Puzzle of a downfall child
Durée : 1h44
Date de sortie en France : 02/02/1972
Genre : DRAME
Themes
Photos et photographes
- cinéma américain -
Pêche et pêcheurs
- cinéma américain -
Psy(chologue-chiatre)
- cinéma américain -
Milieu médical
- cinéma américain -
Taxis
- cinéma américain -
Réalisation : Jerry SCHATZBERG
Scénario : Carol EASTMAN (sous le nom "Adrien Joyce") et Jerry SCHATZBERG
Prise de vues : Adam HOLENDER
Musique : Michael SMALL
Produit par John FOREMAN
Distributeur : Artistes Associés
Visa d'exp. : 38452
Résumé
Aaron Rhinehardt, efficace photographe de presse, a comme projet tenace de tourner un long métrage illustrant le parcours privé et professionnel de Lou Andreas Sand, un célèbre mannequin de mode qui vit désormais retiré du monde artificiel et clinquant de son ancienne activité, dans une isolée maison en bois, en bord de mer, loin de tous contact et rencontres superflus. Muni d'un simple magnétophone, Aaron enregistre méticuleusement les évocations et les confidences de la jeune femme, depuis sa première incursion dans le milieu stressant d'une agence de mannequins, en fait le commencement d'une carrière internationale fulgurante consacrée par les clichés et les portraits des plus grands photographes de l'époque et les nombreuses couvertures de moult magazines de mode. Un incroyable succès artistique et médiatique escamotant une vie sentimentale chaotique entre infantilisme affectif et fréquentes confusions émotionnelles, qui par leur régularité maladive génèrent des tensions quotidiennes, faussement apaisées par l'alcool, les calmants et les abus en tous genres. Après une tentative de suicide avortée, la jeune femme sera internée durant plusieurs mois dans une clinique psychiatrique, pour finalement essayer de se retrouver dans la solitude d'une maison esseulée, éloignée du tumulte et de l'aliénation existentiels.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Premier long métrage d'un metteur en scène peu prolifique qui reste pourtant incontournable, surtout pour ses réalisations durant la décennie des années 1970 et qui pour ce film souvent méconnu, magnifie l'actrice Faye Dunaway déjà au firmament de sa carrière, après son passage remarquable chez Elia Kazan et Arthur Penn.
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Bibliographie