Aucun résultat pour cette recherche
NÉ UN 4 JUILLET-1989-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Born on the fourth of july
Durée : 2h29
Date de sortie en France : 21/02/1990
Genre : DRAME
Themes
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma américain -
Prostitution
- cinéma américain -
Handicapés moteurs
- cinéma américain -
Réalisation : Oliver STONE
Inspiration : D'après le roman éponyme de Ron KOVIC
Prise de vues : Robert RICHARDSON
Musique : John WILLIAMS
Produit par A. Kitman HO et Oliver STONE
Distribution
Distributeur : UIP
Visa d'exp. : 72873
Résumé
Depuis sa plus tendre enfance, le jeune Ron Kovic, né le jour de la Fête Nationale américaine, rêve de servir son pays. Aussi décide-t-il de s'engager dans les Marines pour partir au Vietnam. Là-bas, le petit héros déchante vite devant les atrocités et la boucherie commises au nom de la lutte contre "le danger du communisme". Il revient handicapé à vie, invalide, impuissant, sondé, détruit. La dure vérité se fait jour.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Du grand spectacle tape-à-l'oeil, pour un petit film racoleur, réactif et bien longuet. Reste une superbe prestation de Tom Cruise.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Né un 4 juillet est un film qui aurait pu être excellent s'il n'avait pas été tellement tiré par les cheveux. Le début est, il faut bien le dire, excellent. Mais au fur et à mesure que l'on progresse, on se lasse, tout comme le réalisateur et les acteurs ont du se lasser du film qui dure près de 3 heures et qui aurait pu être bien meilleur s'il avait été plus court, si l'on avait moins insiste sur certains détails. Notons tout de même l'interprétation remarquable de Tom Cruise qui confirme une fois de plus son talent immense. MATHIEU.
Après moult détournements et autres "lèse-Vietnam" (cf. "Outrages"), voilà enfin le film qui touche l'Amérique en son point douloureux. Dans "Platoon", Stone était encore un brin légitimiste, dans "Né un 4 juillet" il s'est enfin débarrassé de toute retenue pour balancer au public américain (et dans un style grandiose) sa vérité en face, Tom "Top Gun" Cruise dévirilisé, une génération sacrifiée, et une société hypocrite qui ferme les yeux. "Né un 4 juillet" est l'un des films les plus indispensables sur le Vietnam.
Bibliographie