Aucun résultat pour cette recherche
OUBLIER PALERME-1989-
Nationalités : Italie / France
Titre VO : Dimenticare Palermo
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 14/02/1990
Genre : DRAME
Themes
Mafia
- cinéma italien -
Drogue - trafic
- cinéma italien -
Distributeur : Gaumont
Visa d'exp. : 70807
Résumé
Carmine Bonavia, fringant homme politique new-yorkais d'origine sicilienne, est bien décidé à postuler le fauteuil de maire de la grande métropole américaine. Son programme électoral plutôt original présente entre autres un étonnant projet de légalisation de la drogue afin de saper définitivement le commerce illégal de la Mafia. Ce point de vue sera fort mal apprécié par l'ensemble de la pègre internationale qui va tenter de l'intimider lors d'un voyage-détente dans sa ville natale de Palerme.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 10/20
Pour une fois, James Belushi est vraiment insignifiant, inexistant. Le metteur en scène Francesco Rosi, transformé en guide touristique, méconnaissable et décevant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Le candidat-maire est un peu mou et l'argument du film (la jalousie) introduit de façon un peu téléscopé, mais le thème tient la route, même s'il est abordé de façon plutôt légère. Car c'est bien là le problème du film de Francesco Rosi : il est trop "américain", trop peu "sicilien". Comme son personnage, il a un problème de racines et d'âme, et comme son personnage il reste à la surface des choses. Et le regard de Vittorio Gassman, en vieux prince enfermé, pèse comme un reproche.
Bibliographie