Aucun résultat pour cette recherche
Résumé
La folle histoire de Boris Godounov, qui prit les rênes de la Russie tsariste après l'assassinat du grand Fedor. Dans un monastère, un moine raconte en flash-back toute l'histoire.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Zulawski s'attaque ici aux codes de l'Opera filmé, tout en y intégrant ses propres obsessions. Dans le genre, plutôt une réussite avec un intelligent amalgame de cinéma, d'opéra et d'histoire. Il est vrai que le sujet et le traitement du film n'ont guère provoqué un quelconque succès commercial.
Critiques - Commentaires Public
3411
inconnu(e)
A prendre comme un film de Zulawski et non comme un opera. Bien loin de Bergman, de Losey, qui filmaient eux, des operas, Zulawski a preferer nous montrer Boris Godounov sous divers aspects : film, opera, tournage ........ Une oeuvre qui fera fremir les puristes mais qui etend encore le registre du metteur en scene .
3410
inconnu(e)
Confier le Boris Godounov à Zulawski n'était pas une mauvaise idée en soi. Le cinéaste polonais installé en France en profite pour batifoler avec les enluminures et les icônes et pour patauger dans son marécage aux outrances grimaçantes. Il en profite aussi pour régler quelques vieux comptes avec la Sainte Russie. Nettement plus contestable est la volonté, semble-t-il, du cinéaste de faire de sa mise en scène le film-opéra ultime. Il y a là une prétention hors de propos avec le "simple" dessein d'adaptation. Gr.