Aucun résultat pour cette recherche
LA VENGEANCE D'UNE FEMME-1989-
Nationalité : France
Durée : 2h13
Date de sortie en France : 10/01/1990
Genre : DRAME
Themes
Suicide
- cinéma français -
Réalisation : Jacques DOILLON
Inspiration : Librement adapté du roman L'éternel mari de Fedor DOSTOÏEVSKI
Prise de vues : Patrick BLOSSIER
Musique : Alain BASHUNG
Produit par Alain SARDE
Distributeur : AMLF
Résumé
Un peu par hasard, mais peut-être aussi animée par une indicible nostalgie, la pulpeuse Suzy revient pour quelques jours, à l'hôtel où elle connut un certain André, il y a quelques années. Quelle n'est pas sa surprise d'y retrouver Cécile, la compagne de ce dernier et qui fut aussi son amie. Elle apprend ainsi que son grand amour secret est mort, il y a bientôt un an, victime d'un étrange accident de la route. Bien sûr l'inconsolable "veuve" n'a qu'une sournoise idée en tête, se venger et faire payer à l'intruse la liaison et le décès de son grand amour.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Si l'interprétation d'Isabelle Huppert frise la performance et celle de Béatrice Dalle, le sans faute, l'oeuvre, parfaite jusqu'à l'irruption de Stéphane (le nouvel amant de Cécile) commence ensuite à s'enfoncer dans les ornières de la répétition, de l'ennui et de certaines lourdes invraisemblances psychologiques.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
On pourrait penser que le film de Doillon se termine là où il aurait dû commencer. Il est vrai que "l'action" est lente et que ses protagonistes parlent parlent parlent sans répit. Le paradoxe, c'est que pour refuser (et réfuter) le manichéisme réflexe, le scénario devait nécessairement "prendre son temps" pour mettre en place les éléments de la confrontation. Et quelle confrontation ! Un face-à-face bergmanien entre une comédienne souveraine (Isabelle Huppert) et une autre qui a enfin trouvé un rôle à la mesure de ses potentialités.