Aucun résultat pour cette recherche
MIRACLE EN ALABAMA-1962-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The miracle worker
Durée : 1h46
Date de sortie en France : 30/11/1962
Genre : DRAME
Themes
Surdité
- cinéma américain -
Cécité
- cinéma américain -
Réalisation : Arthur PENN
Assistance à la Réalisation : Ulu GROSBARD
Scénario : William GIBSON
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de William GIBSON
Prise de vues : Ernest CAPARROS
Musique : Laurence ROSENTHAL
Produit par Fred COE
Distributeur : Artistes Associés
Visa d'exp. : 26302
Résumé
Annie Sullivan est une institutrice spécialisée qui a la charge de s'occuper d'Helen Keller, une petite fille âgée de sept ans, devenue sourde et aveugle à la suite d'une grave maladie. L'enfant s'est prostrée dans un état sauvage et solitaire qui lui permet de se protéger du monde environnant et qu'Annie va tenter de lui révéler lentement par une longue et fastidieuse ré(éducation) appropriée.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 19/20
Un film "miraculeux" d'une émotion continue où l'intensité du jeu des acteurs (fort justement primés par deux Oscars) atteint une perfection frisant le sublime.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
J'adore ce film! Les acteurs jouent bien, on a presque envie de pleurer tellement c'est émouvant!!! C'est un film MAGNIFIQUE!
"Miracle en Alabama" est un remarquable affrontement entre une enfant rebelle, insensible à toute aide extérieure et une éducatrice ayant besoin de se ressourcer par la perception de sentiments incorporés dans une méthode de travail. Il s'agit de soigner en ressentant de l'affection pour un cas extrêmement difficile, que seul l'émotion collectée, au fil des défaites et des victoires de cette lente et harassante thérapie d'éveil, peut entretenir dans la durée.Un film admirable, sur une volonté indestructible d'éveiller, éradiquant lassitude et abandon, en ne faisant fonctionner qu'une seule enseigne, son cœur.Anne Brancroft et Patty Duke sont admirables, en alternant querelles et apaisements, éléments antinomiques indispensables, menant vers une fusion éternelle deux esprits épuisés, mais enfin sur une même longueur d'ondes.
Un film majeur d'Arthur Penn. Image superbe, tension exacerbée du jeu d'actrices exceptionnelles : Anne Bancroft et Patty Duke. Magnifique !
J'avais lu ce roman bouleversant il y a très, très longtemps, mais l'interprétation filmée fut comme une seconde lecture en un temps record... tout aussi bouleversante .... Il est facile de faire de l'émotionnel dans les oeuvres traitant d'handicapés. Mais, cette fois l'émotion et la fascination dépassent toute espérance...A l'obstination capricieuse de la petite Helen se heurte l'obstination dure et impitoyable de son éducatrice Annie. Celle-ci sortant d'un centre pour handicapés sait, bien mieux que les parents eux-mêmes le tort que l'on peut faire à un enfant en le laissant tout faire, par tendresse, par pitié, par lâcheté. Il paraît presque bénin de vouloir avec une telle obstination apprendre à épeler les mots à une enfant. Mais Helen est sourde, aveugle ... et très intelligente. En donnant un nom aux choses, c'est le monde que lui révèle Annie. Désormais, en sachant le nom de tout, Helen pourra communiquer, aimer, ... et finalement l'exprimer à son éducatrice. Fascinant, stupéfiant, à voir absolument.
Bibliographie