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LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ-1935-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Triumph des Willens
Durée : 1h54
Theme
Réalisation : Leni RIEFENSTAHL
Scénario : Leni RIEFENSTAHL
Prise de vues : Sepp ALLGEIER
Trente-cinq autres cameramen collaborèrent à la prise de vue
Musique : Herbert WINDT
Production : WDR
Distribution

Adolf HITLER

- propre rôle -

Rudolf HESS

- propre rôle -

Joseph GOEBBELS

- propre rôle -

Baldur VON SCHIRACH

- propre rôle -

Otto DIETRICH

- propre rôle -

Hermann GÖRING

- propre rôle -

Heinrich HIMMLER

- propre rôle -

Nota
Il semblerait que Walter Ruttmann ait participé à la réalisation
Résumé
Début septembre 1934, deux mois après l'assassinat de Röhm, le chef des SA, Hitler se fait sacrer à Nuremberg, chef incontesté de la nation. Ce triomphe fut "immortalisé" sur ses ordres, par Leni Riefenstahl qui parvint à créer un puissant film de propagande grâce à une technique et un travail de montage des plus rigoureux que tous les critiques d'après-guerre, reconnurent comme géniaux et novateurs. Il est à noter que le titre du documentaire fut donner par Hitler, lui-même.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Archétype réussi du film de propagande.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Le film est construit sur les lignes directrices du court métrage préparatoire de 1934. Il en reprend les éléments essentiels en développant les séquences-clefs : exaltation de la vie saine et joyeuse des cantonnements de la Hitler Jugend, foules en délire, défilés de troupes. De Nuremberg dans les brumes que Hitler survole dans son avion au discours de clôture, Riefenstahl joue la carte du crescendo-fortissimo. Le commentaire est remplacé par musique et discours ... ce film est, en toute objectivité, un petit chef-d'oeuvre de propagande élaboré avec un sens artistique indéniable, cette oeuvre apparait comme une sorte de féerie wagnérienne délirante, sur fond de Walhalla populaire. Un exploit esthétique, choquant, peut-être, mais irréfutable. JEAN-MARIE WEISS.
Bibliographie