Aucun résultat pour cette recherche
LA HUITIÈME FEMME DE BARBE-BLEUE-1938-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Bluebeard's eighth wife
Durée : 1h27
Genres : COMÉDIE / COMÉDIE
Réalisation : Ernst LUBITSCH
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Alfred SAVOIR
Distributeur : Y. Decaris
Résumé
Sur la Côte d'Azur, un milliardaire américain, Michael Brandon, parti pour acheter "le haut d'un pyjama" dans un grand magasin fait la rencontre de Nicole de Loiselle, la fille d'un aristocrate désargenté qui, à la surprise des vendeurs, accepte d'acquérir (pour son père) le bas du vêtement. Un rapide sentiment amoureux naît entre Nicole et Michael, mais ce dernier a déjà été marié pas moins de sept fois !
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Succulent, d'une superbe finesse et d'une charmante drôlerie. On oubliera pas de si tôt l'utilité soporifique du nom propre "Tchécoslovaquie".
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 19/20
Quand on songe à la sinistre époque précédant la deuxième guerre mondiale, possible de mesurer le courage qu'il fallait pour oser la comédie à partir d'un pyjama dont l'homme veut le haut et une femme comme volant à son secours dans le magasin... le bas. Sobriété obligatoire du jeu de scène masculin pour que la situation jamais ne bascule dans la grossièreté. Quel délice de frôler le scabreux en se gardant d'y succomber ! En plus des rôles titres très bien tenus, des échanges verbaux délectables avec leur intrusion de français par ci par là et de ce couple tombant soudain à la renverse, j'ai particulièrement raffolé de la hiérarchie du magasin, irrésistible maintien du bonhomme qui va posément alerter la haute direction. C'est ciselé au millimètre près et pas une seconde on ne sent le travail que tout cela a demandé à l'équipe en coulisses et sur le plateau tellement c'est ludique, une bonne humeur à laquelle se référer quand les thèmes et le traitement du cinéma contemporain fatiguent.
Bibliographie