Aucun résultat pour cette recherche
MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS-1982-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : The draughtsman's contract
Durée : 1h48
Date de sortie en France : 29/02/1984
Genre : DRAME
Themes
Peintres, peinture et tableaux
- cinéma britannique -
Réalisation : Peter GREENAWAY
Scénario : Peter GREENAWAY
Prise de vues : Curtis CLARK
Musique : Michael NYMAN
Distributeur : MK2
Visa d'exp. : 57781
Résumé
Nous sommes en 1694, dans une somptueuse propriété anglaise. Mrs Herbert, la maîtresse de maison, a chargé le dénommé Neville de peindre douze dessins représentant des vues du splendide cottage. Sur les esquisses des tableaux de l'artiste, apparaîssent des scènes de meurtres prémédités dont on ne connaît pas le ou les instigateurs. Le mystère s'épaissit lorsque Mr Herbert et le peintre sont assassinés.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Une oeuvre étonnante, picturale à souhait, parfaitement maîtrisée et d'un abord, dans un premier temps, quelque peu hermétique, abscons.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
On aimerait, comme pour certaines toiles "à clés cachées", de Vinci aux surréalistes en passant par Zurbaran ou De La Tour, pouvoir s'arrêter sur chaque image et la décortiquer, la retourner et, dissection faite, la retrouver à sa vraie et juste place. On a voulu comparer à d'autres créations antérieures (Kubrick entre autres, pour « Barry Lyndon » peut-être... Rien à voir. Resnais...c'est peut-être plus justifié pour la construction d'ensemble, encore que...). Non sense! in-clas-sable, et c'est tant mieux! L'intrigue en elle-même n'a que peu d'importance face à l'absolue maîtrise de la mise en scène, à l'utilisation somptueuse de la lumière, à la relation constante caméra/perspective, géométrie/cadrage. Et que dire des acteurs, dans la lignée des grands serviteurs de Shakespeare, dégustant un dialogue d'un raffinement inouï... Ne cherchons pas à comprendre... Savourons le chef-d'œuvre. Et puis, les cieux de Greenaway arrivent à nous faire croire qu'il fait toujours beau en Angleterre.
inconnu(e)
« Meurtre dans un jardin anglais » est sans doute un des films les plus originaux de la décennie ..... La photo est magnifique et la musique aussi. Un plaisir pour les yeux et les oreilles ...