Aucun résultat pour cette recherche
AU SEUIL DE LA VIE-1958-
Nationalité : Suède
Titre VO : Nara livet
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 04/03/1959
Themes
Milieu médical
- cinéma suédois -
Réalisation : Ingmar BERGMAN
Scénario : Ulla ISAKSSON
Inspiration : D'après le roman L'amitié, la dignité de Ulla ISAKSSON
Prise de vues : Max WILEN
Musique : Musique Populaire
Visa d'exp. : 21406
Résumé
Cécilia Ellius, victime d'une fausse couche, vient d'être admise dans une clinique. Parmi ses compagnes de chambrée, Christina Andersson, enceinte, qui attend avec confiance le terme de son accouchement et Hjordis Petterson, soignée pour un avortement raté et qui refuse toujours d'avoir un enfant.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
La vie, l'amour et la mort, version Ingmar Bergman, pour un film qui a pris un certain coup de vieux (progrès de la médecine oblige) mais qui reste toujours d'actualité pour son crucial questionnement existentiel.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
L'oeuvre d'Ingmar Bergman bouleverse par la profondeur des thèmes abordés, les relations entre les individus sont à la fois tendres et fortes. "Au seuil de la vie" est un film profondément féminin. Le thème est celui de la fragilité de l'être humain et de son doute constant. Doute devant l'amour, doute devant la vie. Dans la représentation de ces trois femmes pourtant c'est un panel signifiant des attitudes devant la vie que met en scene Ingmar Bergman. Christina connaît l'épanouissement conjugal et maternel, mais elle n'est pas présentée comme l'Exemple. Son cas est minoritaire dans cette chambre où souffrent Cecilia et Hjordin. Toutes deux sont tourmentées face à l'enfant qui meurt ou s'obstine à vivre au sein d'un "couple-fissure". Dans ces deux cas, la femme doute de son amour envers un enfant non voulu. Mais Bergman conclut en l'amour, le retour de Hjordin vers le havre parental illustre finalement le pardon qui se donne en bouée de sauvetage face à la détresse d'un être abandonné qui ne peut assumer les responsabilités que le destin lui impose. Un film de femmes, toujours profondement actuel ....
Bibliographie