Aucun résultat pour cette recherche
I WANT TO GO HOME-1989-
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 27/09/1989
Genre : COMÉDIE
Réalisation : Alain RESNAIS
Scénario et Dialogues : Jules PFEIFFER
Prise de vues : Charlie VAN DAMME et Gilbert DUHALDE
Musique : John KANDER
Produit par Marin KARMITZ
Montage : Albert JURGENSON
Distributeur : MK2
Visa d'exp. : 67397
Résumé
Un célèbre dessinateur américain, Joey Wellman, spécialisé dans les comics, débarque pour la première fois à Paris où une exposition de ses bandes dessinées est organisée en son honneur. Il espère être accueilli par sa fille qui étudie la littérature à la Sorbonne. En fait, ce sera Christian Gauthier, le professeur de cette dernière qui le guidera dans ses premières découvertes d'un monde fascinant et inquiétant à la fois.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 8/20
Le metteur en scène Alain Resnais s'enfonce vraiment dans le tâtonnement cinématographique le plus bancal et le plus agaçant. Une amère déception.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Chaque film de Resnais est une variation des thèmes. "I want to go home" n'a pas fait un tabac, car à mon sens, il ne l'aurait pas mérité... Entre vie et illusion, les personnages progressent avec initialement des idéaux et préjugés que la réalité s'amuse à contredire. Celle qui venait enthousiaste en France, finit par la quitter comprenant qu'une nationalité, c'est aussi des habitudes, un genre de vie ... Celui qui y posait les pieds à contre-coeur finit par s'y trouver très bien. Aucun personnage n'est bien sympathique... Mais tel n'est pas le but de Resnais, qui est plutôt la représentation réaliste de l'être humain avec défauts et qualités, versatilité et évolutions. Le "cartooniste", censé être le personnage central du film prête plutôt à la pitié, au ridicule et au pitoyable. Mais il s'agit là de sentiments très humains d'un jeu aux antipodes du classique hollywoodien destiné à séduire. Cette fois, par son aspect grognon et triste, le personnage force au réalisme et à la crédibilité... Il est regrettable que la logique du "cartoon" intervenant de manière impromptue dans le film n'ait été suivie.
Bibliographie