Aucun résultat pour cette recherche
CALME BLANC-1988-
Nationalité : Australie
Titre VO : Dead calm
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 23/08/1989
Genre : DRAME
Themes
Réalisation : Phillip NOYCE
Scénario : Terry HAYES
Inspiration : D'après le roman Du sang sur la mer d'huile de Charles WILLIAMS
Prise de vues : Dean SEMLER
Musique : Graeme REVELL
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 71156
Résumé
John et Ray Ingram viennent de vivre un douloureux cauchemar : leur jeune fils est décédé dans un stupide et fatal accident de voiture. Partis en haute mer sur leur voilier, baptisé le "Sarrazin", ils vont tenter d'oublier ce dramatique malheur. C'est lors de leur périple, qu'ils prennent à bord le dénommé Hughie Warriner qui vient de quitter son bateau en perdition. Son histoire paraît des plus invraisemblables et bientôt un nouveau cauchemar va s'immiscer dans leur existence.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Œuvre maritime coup de poing, laissant souvent le spectateur pantelant par l'oppression et la dynamique de son dramatique suspense.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Plein soleil, mer d'huile à perte de vue, et c'est sur cet habitacle fragile qu'est un voilier que le suspense va poser ses serres. Le suspense est mené d'une main de maître, avec en cadeau une bonne dose de sensualité, sinon d'érotisme savoureusement immoral. Les acteurs, véritables accumulateurs de tension, brillent au soleil comme naguère le trio Delon-Ronet-Laforêt de "Plein soleil". Il est donc d'autant plus dommage d'assister à une fin aussi grand-guignolesque, qui rappelle les pires moments de "Liaison fatale". G.
"Calme Blanc" est une complémentarité violente et esthétique réussie, entre deux éléments totalement opposés, servant de support à une aventure effroyable, endurée sur une mer d'huile. Ce cauchemar maritime, éloigné de tout, augmente sa volumétrie angoissante dans une photo superbe, partenaire idyllique et indifférent d'une odyssée dramatique.L'ensemble intègre terreur et beauté, dans une temporisation aussi lancinante qu'artistique.Un travail exemplaire, faisant de cet opus, d'une apparence démunie, une œuvre d'art aussi démoniaque qu'apaisée.
Bibliographie