Aucun résultat pour cette recherche
BABYLON-2022-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Babylon
Durée : 3h09
Date de sortie en France : 18/01/2023
Réalisation : Damien CHAZELLE
Scénario : Damien CHAZELLE
Prise de vues : Linus SANDGREN
Musique : Justin HURWITZ
Résumé
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Source : AlloCiné
Critique
Critique de Edouard pour Cinéfiches le 22/01/2023
Note Cinéfiches : 12/20
Un excellent film !... Malheureusement, ce constat n'est valable que pour la première partie.
Dès les deux premières séquences, le ton est donné. D'abord, le périlleux transbahutage à travers la cambrousse californienne d'un éléphant amené à être exhibé dans une fête et la fête en question où le tout Hollywood de l'époque du muet (années 1920) s'épanouit dans une débauche frénétique, superbement filmée et chorégraphiée. A cette fête, on croise les trois personnages principaux, soit Brad Pitt très convaincant en jack Conrad, pseudo-Rudolph Valentino sur le point d'être balayé par l'arrivée du parlant, Diego Calva, un nouveau venu qui est très bien en jeune mexicain, ambitieux et amoureux de Nelly LaRoy, la starlette délurée en devenir (impeccable Margot Robbie). Un peu plus tard, on assiste aux tournages rocambolesques des pionniers du muet... C'est très drôle, bien rythmé, vraiment jouissif pour le spectateur.
Et puis, donc, ça se gâte... Pourquoi en faire autant sur les difficultés qu'ont eu certains à passer plus tard au parlant, dans une industrie de plus en plus contrôlée par les studios et soumise à de nouveaux impératifs moraux et techniques ? Ces derniers auraient entravé les fameux pionniers. Comme si Hollywood n'avait pas été capable de se renouveler rapidement. Et puis, c'est moins drôle et ça a été mieux traité dans 'The Artist' par exemple. Sur la fin, Damien Chazelle se perd dans des séquences inutiles où l'exubérance déjà présente dans le film idéal précédent tourne au grotesque inquiétant et n'apporte rien à l'ensemble, notamment toutes les scènes avec le gangster (c'est Tobey Maguire, le 'Spiderman' de Sam Raimi qui l'interprète ; il est aussi coproducteur du film, ceci expliquant peut-être la présence de ces scènes...).
Ajouter Votre
Critique/Commentaire