Aucun résultat pour cette recherche
THX 1138-1971-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : THX 1138
Durée : 1h35
Réalisation : George LUCAS
Prise de vues : Dave MAYERS et Albert KIHN
Musique : Lalo SCHIFRIN
Nota
Le metteur en scène s'est directement inspiré d'un court métrage qu'il avait déjà réalisé quatre ans auparavant : "THX 1138 : 4 EB"
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 38705
Résumé
La Terre, demain. Une vaste ville souterraine, d'une blancheur effrayante où hommes et femmes, têtes rasées ne sont plus que des matricules déshumanisés qu'un ordinateur central dirige et contrôle en permanence et en vigilance. Parmi eux, THX 1138 qui enfreint les règles en ayant une relation affective et sexuelle avec LUH 3417. La répression ne va pas tarder à se manifester envers les dissidents.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une première œuvre de long métrage étonnante et remarquable, d'une évidente maturité par un réalisateur à peine âgé de vingt-cinq ans !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
J'avais vu la fin du film à la télé il y a très longtemps, et je ne connaissais plus le titre. Quelle joie de revoir ce film qui n'a absolument pas pris de coup de vieux, contrairement aux grands classiques qui font rigoler dix ans après. Ce monde imaginatif est déjà présent avec les multiples caméras qui nous filment toute la journée.
Ca, ça dépasse de loin "Star Wars"!! Et je vous assure que je n'ai aucun préjuge envers la saga bien connue! Mais ce film, c'est tellement différent!! Il y a peu de moyens, mais les symboles sont tellement intéressants, la société monstrueuse qui pourrait toujours apparaître dans le futur, après tout, tellement bien conçue... C'est époustouflant. et ce n'est pas dur à suivre! C'est simple et efficace! Vraiment, bien qu'il dise que ce n'est pas sa vocation, Lucas est, ou a été, un grand réalisateur! Dommage qu'il produise aujourd'hui des étrons comme "Willow"!