Aucun résultat pour cette recherche
TENET-2020-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Tenet
Durée : 02h30
Date de sortie en France : 26/08/2020
Genre : ANTICIPATION
Réalisation : Christopher NOLAN
Prise de vues : Hoyte VAN HOYTEMA
Musique : Ludwig GÖRANSSON
Distributeur : Warner Bros
Résumé
Muni d'un seul et mystérieux mot - Tenet - et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une étonnante dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un quelconque voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel
Source : Matériel de presse
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Des jeux de temporalités inversées qui apparaissent plus fastidieux que compliqués à suivre tant ils semblent exister plus pour gonfler que fonder une intrigue grossière (l'attaque du présent par le futur) pas plus convaincante que la passion de Sator pour cette tige blonde qui me rappelle l'Olive de Popeye. On est bien loin de la mécanique sublime et néanmoins accessible d'INCEPTION. La sentence finale fait l'effet d'une bouée mentale lancée au spectateur perdu dans cet embrouillamini "C'est la bombe qui n'a pas explosé, le danger dont personne n'a eu conscience, c'est ça la bombe qui a vraiment le pouvoir de changer le monde." Le traitement du temps me rappelle celui effectué dans PRIMER. C'est peut-être intéressant mais trop rapide, trop embrouillé par rapport à l'intrigue, pour, en ce qui me concerne, entrer vraiment dedans lors d'un visionnage normal.
Tenet éveille tout en intriguant, sans pour autant contourner l'indispensable contribution dans un tel contexte aussi touffu, d'une image accrocheuse fournissant de l'oxygène à une discipline difficile d’accès. Un besoin impératif de soutenir l’attention d’un spectateur risquant d’être désorienté, devant tant de nouvelles théories qu’il faut divertir tout en lui fournissant la possibilité d’assimiler quelques données. Il va falloir nous y faire, le monde quantique et ses tapages entropiques commencent à envahir notre quotidien. Nouveau périmètre passionnant ou éprouvant selon nos envies de savoir et de nos disponibilités cérébrales, nécessaires pour débroussailler bien souvent dans la douleur, une nouveau concept. Sur les choses qui nous entourent adoptant le comportement d’un infiniment petit évoluant à l’air libre. Le mouvement inversé n’est-il pas tout simplement qu’une seule et même chose permettant à un palindrome de se mouvoir dans son antinomie à l’aide d’une même force. Dont la particularité est de se diriger vers son infini et la source de son déploiement en rembobinant le film de son existence. L’effet à la conquête de sa cause qui elle continue de se déployer dans ses conséquences tel un saumon remontant la rivière de son parcours afin de contempler une seconde fois son premier gite. Une chorégraphie ou chaque geste et un équilibre entre une complémentarité et son inverse. Un champ d'énergie dupliquant sa bipolarité dans un miroir.