Aucun résultat pour cette recherche
L'AMI RETROUVE-1988-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Reunion
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 17/05/1989
Genre : DRAME
Themes
Nazisme
- cinéma britannique -
Juifs
- cinéma britannique -
Réalisation : Jerry SCHATZBERG
Scénario : Harold PINTER
Inspiration : D'après le roman éponyme de Fred UHLMAN
Prise de vues : Bruno DE KEYZER
Musique : Philippe SARDE
Conseiller artistique : Alexandre TRAUNER
Distributeur : Ariane
Visa d'exp. : 67933
Résumé
Le New-Yorkais Henry Strauss, âgé d'une soixantaine de printemps, va tenter de retrouver, bien des années plus tard, son ami Konrad von Lohenburg qu'il avait perdu de vue en 1932, après son départ forcé aux States, devant la dangereuse montée du nazisme. Commence pour lui, une longue quête dans la ville de Stuttgart, à la recherche d'un passé longtemps ignoré, refoulé, déstructuré.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre puzzle d'une sobriété émouvante qui sans afféterie ni insistance, décrypte un passé lourd de douleurs et d'horreur.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Depuis "L'épouvantail", Jerry Schatzberg est à la recherche d'un second souffle. Avec "L'ami retrouvé", ce n'est pas encore le souffle retrouvé. L'adaptation du livre de Fred Uhlman, sobre et humble comme il se doit mais somme toute plutôt académique, n'apporte rien de nouveau au débat sur la montée du nazisme, déjà très richement nourri par le cinéma allemand. Mais Hollywood, on le sait, préfère faire les choses à sa guise.
"Le Juif Errant" a la recherche de son camarade de classe perdu à l'heure où il était de bon ton de faire partie des jeunesses hitlériennes. L'honneur est sauf, puisque le camarade,séduit par les théories nazies, a été fusill pour avoir participé à un attentat contre Hitler. L'ami "retrouvé mort" est donc resté un ami en ne reniant pas totalement son camarade juif d'autrefois ...... L'idée est belle, le film tient, mélange de temps présent et de flash-backs en 1932; c'est tout de même soporifique, parfois ....
Bibliographie