Aucun résultat pour cette recherche
LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE-2005-
Nationalités : Allemagne / Mongolie
Titre VO : Shar nokhoïr tam
Durée : 1h33
Date de sortie en France : 01/02/2006
Réalisation : Byambasuren DAVAA
Adaptation : Michael P. GRECO
D'après une histoire de Gantuya LHAVGA
Prise de vues : Daniel SCHÖNAUER
Musique : Dagvan GANPUREV
Distributeur : ARP Sélection
Visa d'exp. : 114668
Résumé
Agée de six ans, la petite Nansa retrouve ses parents, sa sœur cadette et son petit frère au campement familiale situé sur la vaste steppe mongole où paissent leurs troupeaux de chèvres et de moutons, de temps à autre harcelés par des hordes de loups et des meutes de chiens errants. Une après-midi, la petite fille en quête de bouses séchées pour alimenter quotidiennement le feu, découvre dans une petite grotte, un jeune chien folâtre et attachant qui la suit et qu'elle se propose d'emmener à la yourte familiale. La réaction du paternel est plutôt mitigée quant à la présence de ce canidé et demande à sa fille de s'en débarrasser, le lendemain, ne voulant plus entrevoir l'animal dans les parages, à son retour de la ville, où il s'en va vendre quelques peaux et faire des achats. Chargée de la surveillance du troupeau, en vague itinérance sur l'étendu herbeux du plateau, Nansa se perd à la nuit tombée et sera hébergée par une vieille femme dans sa yourte et le temps de se reposer et de se sécher, apprendra l'histoire du petit chien jaune que lui raconte son hôte. Recueillie par sa mère inquiète, partie à sa recherche, la jeune fille est toujours encore avec son chiot, alors même que la migration de fin d'été se prépare et qu'une longue transhumance est en passe de commencer.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une histoire pour petits et grands qui, outre son radical dépaysement, apporte aussi sa petite leçon de tolérance et de d'humanisme.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Serge LEFORT le 12/09/2022
La fiction, centrée sur la relation entre la gamine et le chien, est filmée presque comme un documentaire ethnographique, mais qui évite à peine la photographie pour les agences de voyage.
On peut voir beaucoup de détails de la vie quotidienne et des traditions d’une famille de nomades. La séquence du déménagement est particulièrement intéressante. La réalisatrice recrée un monde qui disparaît petit à petit.
Monde en Question