Aucun résultat pour cette recherche
MES MEILLEURS COPAINS-1988-
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 01/03/1989
Genre : COMÉDIE
Themes
Homosexualité masculine
- cinéma français -
Réalisation : Jean-Marie POIRÉ
Assistance à la Réalisation : Michel SUCH
Prise de vues : Claude AGOSTINI
Musique : Michel GOGUELAT
Distributeur : Gaumont
Visa d'exp. : 68411
Résumé
L'existence quotidienne de cinq amis, Richard Chappoteaux, Antoine Jobert, Jean-Michel Thuilliet, Daniel Pepou et Eric Guidolini, tous dans la quarantaine va être fortement perturbée par l'irruption dans leur vie de la tonitruante Bernadette Legranbois, une rock-star québécoise, en tournée en France (que d'ailleurs quatre d'entre eux avaient déjà connue quinze ans, auparavant).
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Film sympathique donnant la primauté au rire, pour un excellent jeu d'acteurs.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Voilà l'un des meilleurs Poiré, une excellente comédie, soutenue par des acteurs au sommet de leur art. Très plaisant, mais Poiré ne confirmera pas par la suite.
Ce film est le dernier des films potable de Poiré. Cette histoire de copains qui se retrouvent des années après leur adolescence est plaisante à regarder. Le casting y est pour beaucoup (en particulier Darroussin et Lanvin). Le champ du cygne pour Poiré qui nous livrera des films totalement minables à partir des années 90.
Je m'installe devant mon clavier afin de vous parler d'un film bien sympathique que je viens de revoir pour la énième fois. "Mes meilleurs copains" réalisé par Jean-Marie Poiré et produit en 1989, comme son nom l'indique nous narre les retrouvailles de cinq copains et d'une copine quinze ans aprés leur jeunesse plutôt "rock n'roll". Les acteurs sont excellents... Gérard Lanvin en play- boy rangé faussement macho, Christian Clavier en dentiste et ami tout ce qu'il y a de plus conventionnel... mais les personnages les plus marquants sont à mon goût, ceux joués par Jean-Pierre Darroussin dans un rôle de baba-cool attardé, mais si touchant et au final beaucoup moins naïf qu'on ne le pense, Philippe Khorsand et Jean-Pierre Bacri. Ce dernier campe un homosexuel épanoui et bien dans sa peau à priori. Quand à Khorsand, il est plus vrai que nature en metteur en scène intello et aigri. Ces personnages bien que caricaturaux séduisent par leurs attitudes gauches, mais si humaines. L'amie du petit groupe est jouée par Louise Portal, une actrice canadienne... qui campe ici une star du rock n'roll sur le retour, elle aussi très caricaturale et qui va servir de sujet pour ces retrouvailles empreintes de mélancolie, mais surtout de drôlerie. En revoyant ce film, je ne peux m'empêcher de constater qu'il a certes un peu vieilli... mais qu' il a gardé une certaine fraîcheur malgré tout, l'humour est omniprésent sans jamais être lourd, pesant ou grossier... Le film avec ses "flash-back" et ses tranches de vie réguliers sur les années 70 est emprunt d'une certaine nostalgie qui donne vraiment envie au téléspectateur de retrouver lui aussi ses meilleurs copains. Cette comédie douce-amère nous parle de ces six amis et de ce qui leur reste de leur rêveries adolescentes... avec humour et intelligence.
Bibliographie