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DOULEUR ET GLOIRE-2018-
Nationalité : Espagne
Titre VO : Dolor y gloria
Durée : 1h53
Date de sortie en France : 17/05/2019
Themes
Taxis
- cinéma espagnol -
Milieu du cinéma
- cinéma espagnol -
Représentant(e)s du culte
- cinéma espagnol -
Milieu médical
- cinéma espagnol -
Chômage
- cinéma espagnol -
Réalisation : Pedro ALMODOVAR
Scénario : Pedro ALMODOVAR
Prise de vues : José Luis ALCAINE
Musique : Alberto IGLESIAS
Distributeur : Pathé Films
Visa d'exp. : 149494
Résumé
Salvador Mallo, réputé metteur en scène ibérique, n'est plus que l'ombre de lui-même et de ses lointaines réalisations souvent encensées unanimement par la critique et le public. En effet, depuis bien des années, il ne tourne plus, obnubilé par une santé chancelante qu'il tente de maîtriser par une surabondance de médicaments et bientôt une sournoise et pesante addiction à l'héroïne. Cette lassitude existentielle le pousse inconsidérément vers le passé, dans une souvenance colorée et nostalgique de son enfance, moments lumineux marqués par une appétence bienheureuse pour la lecture, le savoir et l'apprentissage. Aujourd'hui Salvador se morfond, non sans une certaine délectation un peu morbide, dans l'évocation d'une période faste animée par une régulière création cinématographique, désormais bien stérile, se résumant uniquement à la conception d'un texte littéraire et artistique, "l'addiction" que très peu de proches ont pu lire ou apprécier. Un déclic inattendu et bénéfique va lentement s'opérer, lorsque la cinémathèque espagnole lui demande de présenter et de commenter une de ses anciennes oeuvres restaurées, "Sabor" réalisée il y a maintenant déjà une trentaine d'années. L'occasion de revoir l'acteur principal du film avec lequel il était en froid depuis ce tournage et indirectement de rencontrer à nouveau un de ses grands amours, de passage à Madrid, avant de retourner dans ses foyers en Argentine.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une œuvre quelque peu apaisée, malgré les moult tourments physiques et psychologiques évoqués, portée par un Antonio Banderas étonnant de maîtrise et de finesse dont l'interprétation fut à juste titre récompensée par un Prix d'Interprétation masculine au dernier festival de Cannes (2019) amplement mérité, justifié.
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