Aucun résultat pour cette recherche
BORDER-2018-
Nationalité : Suède
Titre VO : Gräns
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 09/01/2019
Réalisation : Ali ABBASI
Inspiration : D'après une nouvelle de John Ajvide LINDQVIST
Prise de vues : Nadim CARLSEN
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Visa d'exp. : 150158
Résumé
D'une laideur assez prononcée, apparemment ombrageuse et taciturne, Tina travaille aux services douaniers d'un port suédois, affectée au contrôle des bagages de certains passagers qui débarquent. En effet, douée d'un mystérieux sixième sens, elle renifle systématiquement chez le voyageur en situation illicite, sa nervosité, sa honte, sa culpabilité, percevant ainsi toute une gamme d'états d'esprit et d'affects qui dénotent un transport frauduleux dans ses valises ou ses vêtements. Malgré ses dons extraordinaires, elle mène une existence assez morne dans une vague propriété forestière, avec un médiocre et limité compagnon de hasard, obnubilé par ses chiens et sa télévision. C'est lors de son travail de sécurité et de surveillance, au débarquement d'un navire, qu'elle fait la connaissance du dénommé Vore, un être étrange et rugueux qui l'intrigue et l'attire et avec lequel d'insolites accointances se précisent par delà une normalité désuète et secondaire qui résonne dans un lointain passé mythologique scandinave, à l'époque où les trolls avaient encore droit de cité.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Magistrale allégorie sur le droit à la différence, primée au Festival de Cannes (Un Certain Regard) avec en filigrane les nombreuses et permanentes exactions commises contre les Lapons et les Sâmes, des peuples exploités, rejetés, spoliés, éhontément.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Film avec une recherche esthétique néo rétro aux accents très fifties, dont les éclairages et les décors sont parfaitement au diapason. Par la fondatrice de rockocini-film. fr.