Aucun résultat pour cette recherche
ROOM-2015-
Nationalités : Irlande / Canada
Titre VO : Room
Durée : 1h58
Date de sortie en France : 09/03/2016
Genre : DRAME
Réalisation : Lenny ABRAHAMSON
Scénario : Emma DONOGHUE
Inspiration : D'après un roman de Emma DONOGHUE
Prise de vues : Danny COHEN
Musique : Stephen RENNICKS
Distributeur : Universal Pictures
Visa d'exp. : 143814
Résumé
Enfermée depuis sept années dans le minuscule espace d'une unique pièce qui fait à peine la superficie d'un petit hangar, Ma vit ainsi confinée, avec son fils Jack, âgé de cinq ans, avec comme seul contact extérieur, l'homme qui l'a enlevée et qui la séquestre depuis, passant certaines nuits dans l'habitacle, le gosse alors relégué dans une armoire murale, avec la stricte interdiction d'en sortir. N'ayant jamais connu l'extérieur, le garçon s'est créé son univers de jeu et de vie personnel alimenté par les lectures de sa mère et la boîte magique qui trône sur un meuble, en fait un vulgaire poste de télévision qui diffuse de bienvenues irréalités meublant l'univers mental de l'enfant. Dans l'impossibilité de s'échapper, une unique et solide porte constamment fermée, sécurisée par un système électronique codé, la jeune femme imagine un hasardeux et spécieux stratagème pour accéder à la liberté. Après avoir certifié à son fils de l'existence d'un monde extérieur avec des personnes susceptibles de les aider, elle lui demande de simuler son décès, le corps enroulé dans un tapis, que leur geôlier ne manquera pas de vouloir enterrer au dehors. L'incroyable subterfuge réussit finalement, Jack parvenant à se faire secourir par un passant et de fil en aiguille, avec l'aide de la police, délivrer sa mère de son enfermement. Alors que pour le garçon, l'adaptation à cette nouvelle existence se fait avec une étonnante facilité, pour la mère, les retrouvailles avec ses parents désormais divorcés, l'émergence d'une grave dépression, bouleversent en profondeur cette difficile renaissance.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une intrigue dramatique qui rappelle certains faits divers sordides de ces dernières années, mais que le réalisateur a su transcender par-delà une vision misérabiliste éventuelle et facile, en privilégiant l'étonnante et constante osmose entre la mère et l'enfant, une interprétation rigoureuse et remarquable de l'actrice principale, Brie Larson, consacrée par l'Oscar de la Meilleure Interprétation Féminine 2016.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire