Aucun résultat pour cette recherche
MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS-1988-
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 19/04/1989
Genre : DRAME
Réalisation : Andrzej ZULAWSKI
Scénario : Andrzej ZULAWSKI
Inspiration : D'après le roman éponyme de Raphaelle BILLETDOUX
Prise de vues : Patrick BLOSSIER
Musique : Andrzej KORZYNSKI
Distributeur : AAA
Visa d'exp. : 68661
Résumé
Le dénommé Lucas est (fut) un informaticien génial qui découvrit un nouveau langage, enfin reconnu par les médias. Malheureusement, sa situation psychique et son état mental s'amenuisent gravement au fil des jours. Souffrant d'une impossible maladie cervicale, ses mots et son moi se détériorent brutalement. Rencontre extrême et finale avec un dernier amour, prénommé Blanche, une jeune femme, traumatisée par une enfance perturbée, qui lui a donnée des dons de voyance.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Certains vont se bloquer aux outrances, peut-être inévitables, du réalisateur Andrzej Zulawski. Pourtant, quel génie dans la description tourmentée du déchirement !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
L'impossibilité de vivre ensemble, la folie de vivre, séparés ..." La mort de l'esprit, conséquence de l'émergence d'un amour fou, rescapé d'une blessure ancienne remontant aux méfaits de l'enfance. "L'impossibilité de vivre ensemble, la folie de vivre, séparés ..." Ne reste que le suicide maternel, maritime pour consommer le néant effectif, affectif de toute relation amoureuse, humaine ... Zulawski le dit mal ... mais il le dit .
inconnu(e)
Ce film est peut-être naïf mais il est très intéressant. Je crois que c'est un film qui demande à réfléchir car sur sa base il est compliqué, donc pas toujours évident à suivre. L'interprétation de Jacques Dutronc est remarquable, celle de Sophie Marceau manque de réalisme : son personnage ressemble à celui du dernier film de Zulawski : « L'amour braque ». En conclusion, je dirai qu'il manque quelque chose à ce film pour que cela soit un chef-d'oeuvre.
Alors, naïfs, vous osiez croire que Zulawski filmerait bien sagement le roman (superbe) de Raphaelle Billetdoux ? Des clous ! Notre écorché-vif-et-fier-de-l'être a phagocyté le bouquin, dont il puise seulement le titre et quelques grandes lignes qui lui servent à faire des siennes, une fois de plus. Hystérie et verbiage sont au rendez-vous, dans cette boursouflure larmoyante et grandiloquente, reflet de l'angoisse de vivre post-sida d'un certain milieu parisien.
Bibliographie