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THE THIRD MURDER-2017-
Nationalité : Japon
Titre VO : Sandome no satsujin
Durée : 2h04
Date de sortie en France : 11/04/2018
Genre : DRAME
Themes
Inceste
- cinéma japonais -
Trains et gares
- cinéma japonais -
Prisons
- cinéma japonais -
Taxis
- cinéma japonais -
Réalisation : Hirokazu KORE-EDA
Prise de vues : Mikiya TAKIMOTO
Musique : Ludovico EINAUDI
Distributeur : Le Pacte
Visa d'exp. : 148472
Résumé
Avocat commis d'office, le dénommé Shigemori, assisté de deux fidèles collaborateurs, doit défendre un certain Misumi, accusé d'avoir tué et volé son patron, puis d'avoir tenter de faire disparaître le corps copieusement aspergé d'essence, en le brûlant. L'accusé qui avait déjà passé une trentaine d'années en prison auparavant, pour un autre meurtre, a reconnu son forfait et risque la peine de mort. Pour notre homme de loi, la difficulté d'élaborer un plaidoyer efficace se précise quotidiennement, l'accusé changeant ses explications et ses motivations criminelles presqu'à chaque nouvel interrogatoire et accuse désormais la propre épouse de la victime d'avoir commanditée le crime afin de toucher les subsides d'une copieuse assurance-vie. Il semblerait en outre que le moribond utilisait indûment de la farine frelatée dans la fabrication de ses produits alimentaires, une autre possible raison de son meurtre. Au fur et à mesure de la progression de son enquête, Shigemori apprend que la fille du macchabée, une adolescence handicapée, connaissait l'accusé et pouvait elle aussi avoir tué son père qui abusait d'elle depuis l'âge de quatorze ans. De plus, à quelques jours seulement du procès, Misumi affirme désormais qu'il est innocent de ce meurtre.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une œuvre nipponne, avec en filigrane les rapports enfants / parents, qui cumule avec une délectation toute asiatique, sympathie et morosité, avec au départ, une affaire criminelle au moult ramifications et possibles et à son achèvement, une longue et fastidieuse logomachie sur la justice débouchant sur une étrange viduité scénaristique.
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