Aucun résultat pour cette recherche
LA FORME DE L'EAU-2017-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The shape of water
Durée : 2h03
Date de sortie en France : 21/02/2018
Themes
Mutité
- cinéma américain -
Orphelins
- cinéma américain -
Milieu du cinéma
- cinéma américain -
Réalisation : Guillermo DEL TORO
D'après une histoire de Guillermo DEL TORO
Prise de vues : Dan LAUSTSEN
Musique : Alexandre DESPLAT
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 148063
Résumé
Dans les années 1960, en pleine période de guerre froide, à Baltimore, dans l'état du Maryland. Elisa Esposito, une solitaire jeune femme muette de naissance, travaille comme femme de ménage au Centre de Recherches Aérospatiales où elle s'est liée d'amitié et de complicité avec la pétulante Zelda, une débrouillarde et prolixe collègue noire. Lors d'une de ses quotidiennes vacations, balai brosse, serpillère et seau d'eau en bannière, elle découvre dans un local sécurisé, une étrange créature amphibienne retenue prisonnière dans un container pressurisé pour laquelle une irrésistible compassion se déclare, avec un pressant besoin de lui venir en aide. En effet, aux mains et à la schlague électrique du brutal Richard Strickland, un sbire des services secrets de l'époque, l'étrange créature capturée en Amazonie, semble détenir quelques aptitudes et capacités physiologiques extraordinaires, que son tortionnaire doit lui arracher avant de la tuer irrémédiablement. C'est sans compter sur la forte proximité qui se met en place entre la belle et la bête que notre égérie veut absolument libérer de son carcan pseudo-scientifique et remettre dans son milieu naturel maritime.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
D'une constante poésie diffuse, avec un joyeux et pétillant mélange des genres, une bienheureuse histoire transgenre avec un excellent Michael Shannon dans son interprétation magistrale d'un personnage étonnant, dévoré par une incroyable méchanceté maladive et dévastatrice, d'une pitoyable monstruosité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Serge LEFORT le 10/10/2022
Guillermo del Toro s’inspire sans l'avouer de Creature from the Black Lagoon (1954).
La mise en scène est inconsistante et le jeu des acteurs ridicule. La propagande anti-soviétique constitue une toile de fond débile.
L'ensemble est du même niveau que Plan 9 from Outer Space (1959).
Lire : Guillermo DEL TORO, Dossier documentaire. Bonne lecture !
Monde en Question
Bibliographie