Aucun résultat pour cette recherche
KIN-DZA-DZA-1986-
Nationalités : Géorgie / Union Soviétique
Titre VO : Kin-dza-dza !
Durée : 2h15
Réalisation : Georgiy DANELIYA
Prise de vues : Pavel LEBESHEV
Musique : Gia KANCHELI
Résumé
Dans une grande agglomération soviétique fort animée, un certain Gedevan Alexandrovich Alexidze, d'origine géorgienne, portant un violon dans son étui protecteur, sollicite un passant, le dénommé Vladimir Nikolaevich Mashkov, surnommé "Oncle Vova" pour apporter son aide et son soutien à un quidam pieds nus qui affirme être un extra-terrestre égaré sur notre planète, après une erreur de manipulation de son petit transmuteur spatio-temporel. Par suite d'une nouvelle fausse manœuvre, nos deux Terriens se trouvent téléportés sur la lointaine planète Plouc apparemment constituée d'une immensité sablonneuse désertique. Erreur d'appréciation et de jugement précipités, car voilà qu'apparaît dans le ciel un bizarre engin volant, une sorte de cuve métallique artisanale de laquelle vont descendre deux autochtones, l'un de la race des Patsaks et le second de celle des Tchatlans, tous deux auréolés de comportements fort intrigants voire bizarres. Après des premiers contacts à la fois difficiles et sommaires, nos deux compatriotes apprennent quelques rudiments de politesse et de comportement à prôner face à d'éventuels supérieurs, comme porter un grelot dans les narines ou pratiquer quelques sommaires gesticulations en forme d'accueillantes révérences. Commence une folle aventure pour les braves terriens qui vont apprendre l'insoupçonnée valeur d'une simple allumette et découvrir toute une souterraine activité de la population locale régie par un fantasque monarque amateur de bains multiples...
Pour faciliter la compréhension du spectateur déboussolé par les us et coutumes sur Plouc, ci-joint une minuscule nomenclature des termes usuels de la planète :
KTS = allumette
TSAK = grelot à nez
ETSIKH = caisse à détenus
ECILOPPE = agent de police
PEPELATZ = vaisseau interstellaire
GRAVITSAPPA = élément du moteur du vaisseau
KU = gros mot toléré dans la société
KOU = tous les autres mots.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une rare production soviétique loufoque et barjo, entre pataphysique délirante et science-fiction hybride, avec des élancées hilarantes et grotesques pour des incongruités en enfilade, (im)pertinents et naïfs reflets de nos sociétés actuelles.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire