Aucun résultat pour cette recherche
WIND RIVER-2017-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Wind river
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 30/08/2017
Genre : DRAME
Themes
Chevaux
- cinéma américain -
Réalisation : Taylor SHERIDAN
Scénario : Taylor SHERIDAN
Prise de vues : Ben RICHARDSON
Musique : Nick CAVE et Warren ELLIS
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Visa d'exp. : 147203
Résumé
Engagé par les autorités administratives locales pour traquer et abattre les animaux prédateurs qui s'attaquent aux troupeaux en pâturages dans les vastes étendues isolées et désolées de Wind River, une réserve indienne de l'état du Wyoming, le pisteur et chasseur Cory Lambert officie avec méthode et dextérité, contre loups, pumas et souvenirs oppressants, lui qui a perdu son adolescente de fille, il y a quelques années, dans le chaos permanent d'une terre restée sauvage, où hommes et bêtes, ombrageux et primitifs, vivent dans un même isolement hostile et violent. C'est lors d'une de ses expéditions en agressive motoneige, qu'il découvre le cadavre ensanglanté et déchaussé d'une jeune Amérindienne, prénommée Natalie, les poumons éclatés par le froid intense, apparemment violée, ce que le médecin légiste confirmera, un meurtre qui provoquera l'arrivée d'une agent du FBI pour mener l'enquête. La jeune femme de la ville, peu encline aux rugosités d'un environnement glacial et taiseux aura besoin de beaucoup de la bienveillante collaboration de Cory Lambert, pour commencer ses investigations auprès d'une bande de drogués de la région, puis dans l'entourage machiste et rebelle d'une équipe d'ouvriers dans une isolée station de forage.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Honorée par le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2017, dans la section "Un Certain Regard", cette seconde œuvre d'un presque quinquagénaire cinéaste plus connu pour ses contributions scénaristiques, a déplu à certains critiques labellisés, fort contrits par la simplicité du récit et une narration linéaire et tranchante.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Trop allusif, le réalisateur ne remplit pas son "cahier des charges", lequel ne point qu'à la lecture de l'épitaphe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wind_River_(film)Le film se clôt sur un message indiquant que le FBI ne tient pas de statistiques sur les disparitions de femmes d'origine amérindienne."Wind River explore ce qui constitue sans doute à la fois les vestiges les plus tangibles de la frontière américaine et le plus grand échec de l’Amérique : la réserve amérindienne. Au niveau le plus intime, il s’agit de l’étude de la manière dont un homme continue à avancer après une tragédie, sans arriver à tourner la page. C’est aussi, à un niveau plus global, l’étude des conséquences nées du fait de forcer un peuple à vivre sur une terre qui n’était pas destinée à l’accueillir. Il est question d’un territoire sauvage, brutal, où le paysage lui-même est un ennemi. De terres où l’addiction et le meurtre tuent plus que le cancer, où le viol est considéré comme un rite de passage pour les jeunes filles devenant femmes. De terres où la loi des hommes cède devant celle de la nature. Nulle part ailleurs en Amérique du Nord les choses n’ont moins évolué au cours du siècle dernier, et nul autre lieu en Amérique n’a davantage souffert de ces maigres changements." Taylor Sheridan.
Bibliographie