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COEURS BRULES-1930-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Morocco
Durée : 1h30
Genre : DRAME
Réalisation : Josef Von STERNBERG
Scénario : Jules FURTHMAN
Inspiration : D'après la pièce de théâtre Amy Jolly de Benno VIGNY
Prise de vues : Lee GARMES
Musique : Karl HAJOS
Nota
Premier film américain de Marlène Dietrich
Distributeur : CIC
Résumé
Une entraîneuse de cabaret tombe éperdument amoureuse d'un jeune et beau légionnaire qui est loin d'éprouver le même sentiment. En effet, la belle Amy Jolly n'en peut plus de languir du fringant Tom Brown malgré la proposition de mariage que lui fit Kennington, un séduisant peintre. Finalement, contre vents et marées, elle quittera tout pour suivre son "homme" de déplacement en campement de son unité.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Le couple Dietrich/Cooper reste inoubliable dans une superbe oeuvre dramatique.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Marlène n’a rarement été aussi belle que dans ce film où Gary Cooper n'en finit pas de se déplier et de raser de la pointe de ses cheveux, sous nos regards effrayés, le haut des chambranles. Ah ! Il l'aime Josef, sa belle et il le montre en lui offrant le secret des dominations et des dépendances gravitationnelles entre hommes et femmes.Une virilité féminine s'affirme sous un chapeau claque choisissant ses futures proies dans une froideur presque indélébile.La Sublime, malgré ses crises de dominances, est touchée par Eros, parachutant son propre clone, un légionnaire sans repères durables, préférant les frivolités de la taverne et l'indécis des combats au repos du guerrier.En entretenant perpétuellement une liberté, la belle montre soudain un besoin de soumission inassouvi, en contemplant chez l'autre les inconvénients de son propre reflet.La belle se voit au miroir, devient blessée en visualisant ses propres concepts d'indifférences, elle subit à son tour les leçons de tous les désagréments d'un désintérêt.La froideur des sentiments se renvoie sa propre image.Pas grand-chose d'autre à dire sur ce film daté, sauf la prestigieuse scène finale montrant une convertie se soumettant pieds nus au devenir de son homme, en le suivant au pas sur la braise d'un sable lumineux dans des roulements de tambours sans musiques. Quel final !
Bibliographie