Aucun résultat pour cette recherche
MALOMBRA-1917-
Film Muet
Nationalité : Italie
Titre VO : Malombra
Durée : 1h23
Genres : FILM MUET / DRAME
Réalisation : Carmine GALLONE
Scénario : Carmine GALLONE
Inspiration : D'après un roman de Antonio FOGAZZARO
Prise de vues : Giovanni GRIMALDI
Résumé
Une jeune et délicieuse orpheline, Marina di Malombra qui vient d'être confiée à son oncle, l'aristocratique et pondéré Cesare D'Ormegno, débarque dans la luxueuse et ancestrale demeure de ce dernier, dominant majestueusement le splendide lac de Côme et ses environs. Elle occupe la chambre de Cecilia, l'épouse décédée du comte et finit par y découvrir, dans une ingénieuse cachette du secrétaire, le journal de la défunte qui parle de revenir de l'au-delà, accomplir une vengeance. Fortement influencée par cette lecture et de quelques romans et autres poèmes à connotation médiévale, la jeune fille se croit de plus en plus possédée par l'esprit de Cecilia qu'elle imagine vouloir se réincarner dans sa personne. Un jour, l'auteur d'un livre qui l'a particulièrement marquée, un certain Corrado Silla vient au château et se sent rapidement plein d'attirance pour la demoiselle de plus en plus souvent mentalement fragilisée.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un classique de la littérature gothique italienne, plusieurs fois adapté au cinéma qui scintille et s'irise de l'interprétation haut de gamme d'une Lyda Borelli visiblement inspirée par son rôle arachnéen et gracile avec comme point d'orgue, l'inoubliable et fameuse promenade en barque abondamment fleurie sur le lac de Côme.
Une bienvenue et précieuse programmation, après une complexe restauration, par la 31e édition du festival "Il Cinéma Ritrovato" de Bologne, année 2017.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire