Aucun résultat pour cette recherche
Nationalité :
Danemark52
Titre VO : Han hun og Hamlet
Résumé
Où l'on retrouve nos deux compères, Pat et Patachon, comme jardiniers, dans un institut scolaire huppé et privé, dédié aux jeunes filles issues de riches familles danoises. Outre une régulière utilité pragmatique et musicale, en interprétant quelques partitions instrumentales pour ces demoiselles avides de danser, ils servent aussi de partenaires improvisés à l'une d'elle, prénommée Eva qui se rêve comme actrice de théâtre dans le rôle d'Ophélie alors que nos deux hurluberlus sont censés lui donner la réplique en interprétant les rôles de Hamlet et Polonius. Ceci, malgré la présence introspective et continuelle de l'acariâtre directrice, surnommée à juste titre, "le dragon". C'est dans une discrète buvette en plein air qu'elle a enfin à nouveau rendez-vous avec son petit chéri, l'officier de marine Paul Nielsen, en courte escale dans le port voisin. A force d'insistance et de persuasion, elle parvient à faire accepter à ce dernier de l'emmener sur le navire, déguisée en garçon, jusqu'à une ville portuaire où elle a décroché un contrat pour interpréter la gracieuse héroïne shakespearienne. De leur côté, Pat et Patachon, ne voulant pas la laisser sans leur aimable protection, embarquent aussi, mais comme passagers clandestins. Découverts, l'un finira comme cuisinier et l'autre comme tâcheron sur le navire dont les passagers vont essuyer une terrible tempête avant d'accoster à bon port. Sur place, le directeur du théâtre, face à la défection des ouvriers et des musiciens affectés à la représentation, finit par engager Pat et Patachon pour les remplacer dans leurs moult fonctions. Le jour de la fameuse Première, avec un Hamlet perpétuellement alcoolisé, notre inénarrable duo, accumulant les catastrophes, l'arrivée impromptue des parents d'Eva et l'irruption des marins parmi les spectateurs, vont causer un incroyable capharnaüm au sein de la représentation.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Remake musicalisé d'une lointaine version tournée dix ans auparavant par le même metteur en scène qui ne laisse aucune trace indélébile, hormis peut-être la séquence où Harald Madsen interprète à lui seul tout un orchestre philharmonique.