Aucun résultat pour cette recherche
L'ÉTOFFE DES HÉROS-1983-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The right stuff
Durée : 3h12
Date de sortie en France : 25/04/1984
Genre : AVENTURES
Réalisation : Philip KAUFMAN
Scénario : Philip KAUFMAN
Inspiration : D'après le roman éponyme de Tom WOLFE
Distributeur : Warner-Columbia
Visa d'exp. : 58234
Résumé
La folle aventure de la conquête de l'espace à travers les principaux personnages / évènements qui jalonnent l'émergence d'une nouvelle ère pour l'humanité, débutant le 17 octobre 1947 par le franchissement du mur du son par Chuck Yeager sur son avion à réaction. Vint le premier spoutnik soviétique en 1957 et les prémices du fameux programme Mercury. Le 12 avril 1961, le premier homme a fait sa première révolution autour de notre planète.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Une épopée fantastique narrée avec puissance et emphase.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Hollywood vient enfin de renouer avec le passé. Une telle super-production n'est pas sortie des studios depuis bien longtemps. L'histoire de l'espace et de l'aéronautique vue par un grand cinéaste, avec certes également une bonne dose de chauvinisme!
(02/01/89)
"L'étoffe des héros", c'est d'abord un livre de T. Wolfe, intéressant pour ses anecdotes, mais d'un style détestable. Le film est intéressant pour ce qu'il met en lumière des coulisses d'une conquête qu'on imagine sans taches. Belle caricature des politiques et des reporters (dont les flashes évoquent un nuage de sauterelles). Mais çà tourne à la parodie et au ridicule : on veut rendre aux héros leur face humaine, aux politiques leurs vrais mobiles, tout en laissant un caractère héroïque au tout. Résultat : les Américains dans ce film sont de parfaits imbéciles (il suffit de voir Johnson trépigner dans sa voiture et Werner von Braun tatillon). Mais comme le ton du film tend à ironiser, tout cela est noyé dans la sauce de premier choix d'ailleurs : le mur du son, les décollages de Redstone et le programme Mercury. Et cette splendide découverte de l'orbite terrestre avec un Ed Harris rayonnant d'angélisme. Et une musique bien héroïque, celle-là.
Bibliographie