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PERSONAL SHOPPER-2015-
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 14/12/2015
Genre : DRAME
Themes
Trains et gares
- cinéma français -
Métro
- cinéma français -
Peintres, peinture et tableaux
- cinéma français -
Taxis
- cinéma français -
Milieu médical
- cinéma français -
Hôtels
- cinéma français -
Réalisation : Olivier ASSAYAS
Scénario : Olivier ASSAYAS
Prise de vues : Yorick LE SAUX
Distributeur : Les Films du Losange
Visa d'exp. : 142555
Résumé
Apparemment depuis fort longtemps en parfaite symbiose affective avec son frère jumeau prénommé Lewis, aujourd'hui décédé, Maureen s'en vient dans la vieille demeure de ce dernier, avec l'idée de pouvoir entrer en contact avec lui, selon une lointaine mais prégnante promesse qu'ils s'étaient faits tous les deux par le passé, que celui qui mourait avant l'autre devait entrer en communication avec le survivant. Malgré un emploi très prosaïque, d'un épanouissement inexistant et d'une pauvreté relationnelle évidente (elle s'occupe de la garde-robe, de la tenue vestimentaire, des accessoires et des agréments de l'élégance d'une vedette) la jeune femme est persuadée d'un prochain contact spirituel avec le défunt, accrédité par de mystérieux messages sur son téléphone portable lors d'un voyage express à Londres. En raison de ses fortes dispositions médiumniques, elle sera témoin de manifestations paranormales, qui paraissent pourtant n'avoir aucune connivence avec son frangin. Lorsque sa célèbre patronne est retrouvée morte dans son luxueux appartement, l'existence tourmentée de Maureen semble prendre une nouvelle orientation inattendue.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 8/20
Un indigeste et filandreux conglomérat d'inepties saturées, mélangeant sans aucune intelligence ni finesse des éléments classiques du fantastique (d'ailleurs fort bien filmés) avec une trame basique d'un banal règlement de compte amoureux. D'une lourdeur pachydermique en ce qui concerne un déferlement incongru et stupide de SMS et une accumulation d'habillages et de déshabillages de l'actrice principale, font de ce quinzième long métrage de fiction du réalisateur, un maladif pensum prétentieux.
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Bibliographie