Aucun résultat pour cette recherche
Nationalités :
Iran88 / France60
Durée : 2h03
Date de sortie en France : 09/11/2016
Distributeur : Memento Films
Visa d'exp. : 145280
Résumé
Acteurs de théâtre en pleine fébrilité d'interprétation, quelques jours avant la première officielle de leur pièce ("Mort d'un commis voyageur" d'Arthur Miller) et couple harmonieux dans la sphère privée, Emad et Rana se voient obligés de déménager d'urgence de leur confortable logement, après l'apparition d'inquiétantes fissures dans l'ensemble de l'immeuble, causées apparemment par des travaux de terrassement mitoyens mal gérés par les entreprises en activité. C'est grâce à la sollicitude du dénommé Babak, un collègue de la petite troupe en active répétition, qu'ils vont pouvoir se reloger rapidement. Ce que ce dernier a oublié de leur dire, par négligence ou délibérément, c'est que les lieux étaient occupés auparavant par une femme aux mœurs légères, un doux euphémisme pour désigner une prostituée. Et c'est ainsi qu'un soir, Rana se fait agresser au nouveau domicile par un inconnu qui de toute évidence s'apparentait à un ancien client de la précédente locataire, qui dans la confusion de sa brutale intervention a perdu sur place ses précieuses clés de voiture. Après le ferme refus de sa compagne de porter plainte auprès de la police, Emad mène sa propre enquête et finit par découvrir une camionnette dans les ruelles avoisinantes dont la serrure correspond aux fameuses clés oubliées ou perdues dans l'appartement. Poussant ses investigations jusqu'à découvrir le propriétaire de la voiture, il se sent de plus en plus animé par des accès de ressentiment et de vengeance.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
C'est avec une insidieuse et remarquable efficacité, que notre réalisateur iranien a mis en place et en scène, comme dans la plupart de ses films, un canevas scénaristique volontairement simpliste et basique dont l'intérêt et la structure restent finalement secondaires, pour mieux déployer ensuite d'essentiels et rugueux questionnements éthiques, en souverain démiurge de quelques principes fondamentaux de la morale.
Critiques - Commentaires Public
8655
inconnu(e)
Le maître du non-dit frappe encore. En respectant l'intelligence du spectateur comme à son habitude, Asghar Farhadi nous introduit dans le labyrinthe social iranien. Seul le dénouement, guère crédible ou trop obscur selon moi, dissone. Pour Pierre Murat de Télérama [...] "La sensibilité de Farhadi est devenue un système. On n'y croit plus". Pour Serge Kaganski des Inrockuptibles, le nouveau film d'Asghar Farhadi est "emblématique de la principale force de son cinéma : un récit extrêmement touffu, riche en fausses pistes, virages et retournements divers qui font passer les personnages par tout l’arc du bien et du mal. [...] Il est dommage que la partie finale alourdisse le film par une situation à la fois pénible en soi, pesamment démonstrative et mécanique par son retournement binaire".