Aucun résultat pour cette recherche
HIGH HOPES-1988-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : High hopes
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 29/03/1989
Themes
Chiens
- cinéma britannique -
3e âge
- cinéma britannique -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma britannique -
Moto(cyclettes) et autres scooters
- cinéma britannique -
Chômage
- cinéma britannique -
Réalisation : Mike LEIGH
Scénario : Mike LEIGH
Prise de vues : Roger PRATT
Musique : Andrew DICKSON
Autres Récompenses
- Prix du Meilleur Second Rôle Féminin à Edna Dore aux European Awards 1989
Distributeur : Pari Films
Visa d'exp. : 69591
Résumé
Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, il s'agit de le changer...
Shirley et Cyril Bender forment un couple plutôt marginal et heureux, vivant dans un quartier populaire de la capitale britannique. Il est livreur motorisé, elle travaille à l'entretien des espaces verts de la cité et rêve d'avoir un enfant. Leur opinion politique tranchée, un brin radicale condamne la politique gouvernementale et se tourne nostalgiquement vers un communisme utopiste. La mère de Cyril vivote dans son univers fermée, entre souvenirs fuyants et lente décrépitude, avec d'inquiétantes pertes de mémoire et des soudains accès de confusion. Valérie, l'insupportable frangine, se pavane dans un arrivisme de pacotille et d'esbroufe bourgeoise, toujours au bord d'une imminente dépression, d'une constante irritation à fleur de peau.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Le cinéma anglais dans toute sa merveilleuse pétulance nimbé d'une salutaire critique sociale et politique. Une oeuvre puissante et revendicative, traversée par quelques personnages inoubliables de candeur, de fragilité ou de fatuité (le quidam un peu neuneu qui débarque à Londres, les insupportables voisins prétentieux de la grand-mère, la volubile copine de Shirley au discours politique stéréotypé et rassurant). Une insidieuse diatribe contre la politique de la mère Thatcher qui mérite tout juste de donner son nom à un vilain cactus et une notoire visite au cimetière de Highgate balisent cette oeuvre solidaire et gentiment frondeuse, d'une incommensurable tendresse, baignée d'un peu de résignation et de beaucoup d'espoir.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Que le cinéma britannique est pétillant ! En voici encore un exemple charmant, exquis. Grande-Bretagne, rapports de classe. Tel pourrait être le sous-titre de ce film narquois et gentiment féroce. Bourges et prolos, parvenus et vieux idéalistes s'y affrontent à coups de petits fours et de tasses de thé, sous le regard las et terriblement émouvant d'une vieille dame un peu dépassée par les évènements. Un film "au quotidien" sur l'Albion d'aujourd'hui.
Bibliographie
Dvd