Aucun résultat pour cette recherche
MISSISSIPPI BURNING-1989-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Mississippi burning
Durée : 2h06
Date de sortie en France : 29/03/1989
Genre : DRAME
Themes
Racisme
- cinéma américain -
Motels
- cinéma américain -
Réalisation : Alan PARKER
Scénario : Chris GEROLMO d'après un fait divers authentique
Prise de vues : Peter BIZIOU
Musique : Trevor JONES
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 69450
Résumé
Aux Etats-Unis, durant le torride été 1964, dans une petite ville du Sud, le drame du racisme et de l'intolérance qu'imprime le Ku Klux Klan dans la vie quotidienne, violemment opposé à l'égalité des droits et l'intégration des Noirs. Après l'assassinat de trois jeunes militants anti-racistes, le FBI envoie deux agents, Alan Ward, promu dans les grandes écoles de la police et Rupert Anderson, un ancien shérif, pour mener la difficile enquête afin de trouver les responsables ce ces crimes odieux.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Une oeuvre fort estimable, particulièrement louable dans son intention dénonciatrice et morale, mais qui reste bien en-deçà de la froide réalité du quotidien.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Vous connaissez les états du sud, on épouse le premier type qui vous fait rire". "Mississippi Burning" est en grande partie l’enlisement nauséabond d’un microcosme raciste local, anti papiste effrayé par des doctrines communistes sans dangers, lointaines d’un état abandonné, non respecté par une tour d'ivoire politique sélective, protégée de ces bassesses rurales par l'immensité du kilométrage.Dans ce trou perdu, les ventres sont déformés par le beurre de cacahuète, le sheriff et quelques notables font la loi en imposant une unique force celle des éléments, possédant uniformes et battes de baseball, s’inspirant d’une loi se trouvant sous nos pieds.Le feu domine un sous sol en ébullition, dans un rituel reconduit sans sommations. Les pendaisons improvisées se succèdent en martelant une dialectique constructive commune, complètement close.La haine se construit sur les décombres d’un désoeuvrement, les coups assénés sur le plus faible ne sont qu’un constat. Une collectivité multiraciale détentrice d’un esprit universel commun, maître de sa terre, ne peut constituer aucun groupe de travail. Une seule couleur voit le jour, celle qui abreuve nos sillons. Cet état sudiste ne se délecte que d’un seul principe, celui des croix enflammées, des cagoules et des brasiers.Une minorité en traque une autre, celui qui pense sommairement terrorise celui qui ne pense plus. Toute une procédure existentielle est bâillonnée, anéantie par un verdict blanc condamnant une couleur opposée à la destruction.Au lieu de remettre ensemble sur pieds un état sinistré, ses principaux composants entretiennent mutuellement la longévité d'un enfer similaire par la violence et la peur.Les femmes soumises sont battues, les maris ingurgitent à toutes heures des sandwichs graisseux. Le Noir est terré, les traits de visages cachés sont dévoilés par des voix rauques débitant de vulgaires lois de dominants."Mississippi Burning" est un brûlot étonnant, magistral dans sa réalisation, le maître du monde vomit enfin de l’intérieur un de ses organes hors normes.L’eau de rose n’est pas par ici, le site se contorsionne dans l’échec d’une intégration commune, à qui seule l’intolérance donne un nom.Par des pulsions instinctives antinomiques, l’homme, toutes couleurs confondues, sombre dans une déchéance commune.
Note : 14/20
Vu le dvd en octobre 2008. Un thème délicat que celui du racisme traité de manière frontale. Surtout quand il n'y a aucun fait, aucune interprétation, proposés en début de film, qui justifient cette haine raciale. C'est un pur rappel historique d'après quelques infos recueillies : résultat, ça fait un peu "fourrez-vous ça bien dans la tête puisque je vous le dis", enfin tant que la situation ne se renverse pas : le spectateur est pris en otage pour patauger dans les violences gratuites répétées sans pouvoir s'attacher à un Noir précis, si ce n'est peut-être au plus jeune. Très maladroit que ce bourrage de crâne... Mais à la décharge du cinéaste, l'attention est captée par ces deux envoyés spéciaux sur les lieux, le vieux briscard sous les ordres du jeune qui en veut - étonnant pouvoir de rameuter des hommes à son secours ! - mais sans trop se croire arrivé quand même. Ils vont apprendre à se colleter. Autre intérêt et pas des moindres : la chanteuse de gospel, d'abord entendue et enfin vue, c'est tout le peuple noir qui chante pour finir dans ce visage au milieu de l'écran !
Alan Parker est un cinéaste efficace, qui sait parfaitement doser ses effets. Ceci, il l'a maintes fois démontré. En revanche, on pourra déplorer son recours à la violence (exacerbant ce "point de non-retour" où les "bons" sont obligés d'avoir recours aux méthodes des "mauvais"). Par ailleurs, s'il dépeint fort judicieusement la communauté blanche du Sud, il n'en fait pas moins un portrait injuste des Noirs, passifs et assistés. "Mississippi burning" est un pamphlet autoritariste contre le racisme.
signature non-référencée
On a tellement critiqué Stanley Kramer en son temps... "Mississippi burning" n'est qu'une nouvelle version de "Dans la chaleur de la nuit" qui me parait être autrement plus convaincant quant aux conflits nord-sud, dans l'Amérique de 1967 ou dans celle d'aujourd'hui. (09-04-1989) L.L.
Quand un Nordiste et un Sudiste s'intéressent aux problèmes des Noirs dans l'Amérique sudiste, raciste, dans les années 1960. Une superbe fresque magistralement orchestrée par Alan Parker, malgré peut-être un abus de scènes de violence.
signature non-référencée
Habituellement assez en phase avec le cinéma d'Alan Parker (notamment Birdy), je suis cette fois-ci très déçu par MISSISSIPPI BURNING. Ce n'est qu'un thriller musclé et répétitif, qui fait "French Connection 3" (Gene Hackman oblige). Quant aux Noirs et au Mississippi, ils ne sont là que pour le cadre et la figuration. Le film aurait tout aussi bien pu se passer chez les Papous... M. 9. 5.89.
inconnu(e)
"Mississippi burning" est un bon film, certes, les scènes de violence y ont une part très importante, mais n'est-ce pas là, la réalité, même si les choses ont beaucoup changé aujourd'hui, le sud des Etats-Unis reste une région extrêmement raciste -Je l'ai moi même remarqué en Alabama- "Mississipi burning" dénonce ce racisme et cette violence. "Il faut que tout cela cesse!" voilà ce que dit ce film.