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ORAGES-1931-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : A house divided
Durée : 1h10
Date de sortie en France : 27/01/1933
Genre : DRAME
Themes
Pêche et pêcheurs
- cinéma américain -
Relations entre père et fils
- cinéma américain -
Chiens
- cinéma américain -
Mariage
- cinéma américain -
Handicapés moteurs
- cinéma américain -
Réalisation : William WYLER
Inspiration : D'après la nouvelle Heart and Hand de Olive EDENS
Prise de vues : Charles J. STUMAR
Produit par Carl LAEMMLE junior
Distributeur : Universal
Résumé
Vigoureux et tonitruant pêcheur dans un petit village de la côte du Pacifique, Seth Law, qui vient d'enterrer sa maladive épouse, demande à son fils Matt, avec lequel il fait équipe pour les professionnelles sorties en mer sur leur solide caboteur, de répondre pour lui à une petite annonce d'une certaine Ada Peterson, trente-cinq ans, qui cherche un mari. Quelques semaines plus tard, arrive une fraîche demoiselle, bien plus jeune qui se disant s'appeler Ruth Evans, en remplacement de l'attendue Ada qui en fait a trouvé entre temps chaussure à son pied et homme dans ses bras. Accueillie par le fringant Matt, elle croit tout d'abord que c'est le garçon qui cherche une compagne et devra rapidement déchanter au retour du paternel. Après quelques vagues hésitations et de brèves conciliabules, Seth demande à son fiston d'ameuter la population du village pour fêter les noces, le soir même. Après une arrosée et festive soirée avec l'ensemble des habitants de la contrée, le retour à la maison s'avère bien plus tendu, la jeune femme étant fort apeurée de son mari et une rixe entre père et fils (ce dernier voulant prendre la défense de la mariée) se termine par la dramatique chute de Seth depuis la balustrade du premier étage. Les conséquences de cet accident seront gravissimes pour le paternel qui va se retrouver paralysé des deux jambes.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Flamboyant et maritime mélodrame d'où émergent le charisme et le magnétisme du personnage interprété par Walter Huston, époustouflant de présence et de puissance, dans ce qui s'énonce comme une œuvre majeure du grand réalisateur mulhousien, retrouvée avec bonheur au 30e festival "Il Cinéma Ritrovato" de Bologne (2016).
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