Aucun résultat pour cette recherche
HELSINKI-NAPOLI-1987-
Nationalités : Allemagne / Finlande / Italie / Suisse
Titre VO : Helsinki Napoli all night long
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 08/03/1989
Distributeur : Capital Cinéma
Visa d'exp. : 69079
Résumé
Alex, d'origine finlandaise a épousé Stella qui vient d'Italie. Il est chauffeur de taxi, elle est standardiste dans la même compagnie. Le couple vit à Berlin. Un soir, Alex prend dans son véhicule deux truands notoires qui vont être abattus en sa compagnie, laissant sur le siège, une mallette bourrée de billets de banque. Commence alors une folle aventure nocturne, pleine d'imprévus et de danger.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Incontestablement un petit chef- d'oeuvre d'humour, de santé, de drôlerie et de suspense permanents. Inoubliable, incontournable, réjouissant au possible.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Suite à la rencontre de deux anti-cyclones, l'un finlandais, l'autre italien, au-dessus de Berlin, un petit air frais et sans prétentions souffle sur le petit monde des séries B. D'un coin à l'autre d'un Berlin nocturne, peuplé de personnages attachants, voici une équipée pléthorique, chaotique, joyeuse (à l'image de Nino Manfredi) et sympatique. Avec en prime moult apparitions revigorantes, notamment Jean Pierre Castaldi en Ruskoff et le vieux Samuel Fuller en "méchant" gangster.
Dans un Berlin triste et nocturne, les frères Kaurismaki posent leurs acteurs pour une enième adaptation de l'adage, "L'argent ne fait pas le bonheur". Entre Finlande et Italie, un couple comme tant d'autres qu'à dégrisé le quotidien. ils se connurent sur leur lieu de travail, entre le chauffeur de taxi et la standardiste, une histoire bien banale qui tourne en véritable polar. Si le film ne "s'originalise" pas par le fond, la forme vaut le déplacement. Si l'intrigue est tordue, le ton hésite entre humour et profondeur. Ainsi est-il peu banal de "désencimenter" deux passeurs pour les échanger contre deuxjumeaux, servant d'otages quand ils ne dorment pas paisiblement sur la table d'un billard. Bref un film très drole, à défaut de grande originalité. A VOIR.
Bibliographie