Aucun résultat pour cette recherche
THE REVENANT-2015-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The revenant
Durée : 2h36
Date de sortie en France : 24/02/2016
Genre : WESTERN
Inspiration : D'après un roman de Michael PUNKE
Prise de vues : Emmanuel LUBEZKI
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 143735
Résumé
Servant d'efficace guide à un groupe de trappeurs itinérants, dans une région profondément inhospitalière, de par ses rigoureuses conditions climatiques et une omniprésence de quelques farouches tribus indiennes, Hugh Glass, accompagné de son fils métis Hawk, choisit après une violente attaque des Peaux-Rouges de la tribu des Arikaras, de poursuivre avec une partie du petit groupe, leur progression par voie terrestre, après avoir fait cacher vaille que vaille les ballots de peaux, alors que le reste des chasseurs opte pour la voie navigable. C'est lors d'une coutumière reconnaissance du terrain que Glass est brutalement agressé par un imposant grizzli qu'il parviendra à tuer, restant lui-même dans un état physique déplorable. Afin de ne pas ralentir la progression du petit groupe, il est décidé que le dénommé Fitzgerald et deux autres camarades dont Hawk resteraient sur place avec le moribond, pour lui donner une sépulture digne et convenable. Mais ce dernier refuse de mourir et c'est avec une rare brutalité, après avoir tué son fils, que Fitzgerald tentera de l'achever et de l'enterrer vivant. Commence pour Glass une âpre lutte pour la survie, dans un environnement hostile, mu par un irrépressible sentiment de vengeance, de rage et de haine.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Malgré une histoire somme toute éculée et des péripéties quelles que peu minimalistes, le réalisateur parvient peu à peu à transcender son propos, galvanisé par une approche de l'élément naturel, des paysages grandioses, à vous couper le souffle. Evidemment, l'épisode de l'attaque furibarde de l'ours restera un impressionnant moment cinématographique et une indéniable prouesse technique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un western de trappeurs sauce Survival? Miam, miam, je prends! Sauf que dès la 45ème minute le scénario dévisse (puisque le vilain en a tué un, pourquoi ne pas tuer les 2 autres et éliminer ainsi tous les témoins? ) et puis c'est un peu "too much" pour être crédible ce qu'endure ce pauvre Léonardo. Du coup on peut se replier sur la majesté des paysages, le côté paléolithique du "périple" et l'attaque de l'ours, une scène vraiment bluffante. LE CONVOI SAUVAGE de Richard Sarafian, basé sur les mêmes "faits", m'a semblé plus intéressant.
Bibliographie