Aucun résultat pour cette recherche
LES INNOCENTES-2015-
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 10/02/2016
Genre : DRAME
Themes
Représentant(e)s du culte
- cinéma français -
Distributeur : Mars Distribution
Visa d'exp. : 141561
Résumé
"Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D'abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d'entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d'accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser... C'est pourtant ensemble qu'elles retrouveront le chemin de la vie"
Source : Matériel de presse
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Serge LEFORT le 09/09/2022
Après Ida, Joanna Kulig joue encore un film, sponsorisé par des institutions, qui se déroule dans un couvent catholique !
Monde en Question
Anne Fontaine s’est intéressée au récit de Madeleine Pauliac. Nommée médecin-chef de l’hôpital français de Varsovie en ruines, en avril 1945, elle était chargée de la mission de rapatriement à la tête de la Croix Rouge française. Dans le cadre de l’une de ses missions en Pologne, elle découvre l’horreur au sein d’un couvent. Le viol est l’arme de guerre la plus ancienne et elle est toujours d’actualité. Les Innocentes renvoient à cette sinistre réalité. Madeleine Pauliac mourra en février 1946 mais elle avait consigné de quelle manière elle est intervenue auprès de ces religieuses, trente Bénédictines, violées par l’armée russe. Son récit, ainsi qu’une recherche active aux archives ont servi de base à ce nouveau film d’Anne Fontaine avec Lou de Laâge, dans le rôle de Madeleine, rebaptisée Mathilde. Elle est très convaincante dans ce rôle de jeune femme murie avant l’heure par les événements et par son engagement dans la guerre dont elle affronte les conséquences. Aussi se trouvera-t-elle appelée au chevet d’une religieuse prête d’accoucher. L’approche de la jeune femme est difficile. Elle ne veut pas être examinée, ni touchée. Elle devra cependant subir une césarienne. La jeune médecin se rendra à plusieurs reprises au couvent, clandestinement. Entre appréhension et conviction religieuse, révulsion de ce qui leur est arrivé, les religieuses sont nombreuses à être enceintes et sur le point d’accoucher. Elles ont été violées à plusieurs reprises. Le viol d’une religieuse en temps de guerre est un « must » ! Comment garder la foi, comment continuer à vivre sa spiritualité malgré tout ? Mathilde, fille de parents communistes, observe avec tendresse ces sœurs que leur engagement impressionne. Belle séquence que celle où elles chantent du Grégorien, les regards levés vers ce ciel qui leur a envoyé cette épreuve abominable, comme en une interrogation muette. L’esthétique rappellera Ida, mais Anne Fontaine n’a pas choisi de traiter son film en noir et blanc pour ne pas rajouter au tragique. Flottant sur leur longue robe noire, les coiffes blanches des religieuses qui marchent dans la campagne polonaise enneigée offrent un contraste saisissant et évoquent colombes ou corbeau… Car la Mère Abbesse va « se perdre pour sauver » ses sœurs, commettant l’irréparable. Dans ce film d’une facture classique que d’aucuns trouveront trop sage, la présence de Vincent Macaigne crée des bouffées de fantaisie bienvenues. Médecin avec lequel Mathilde travaille, Samuel est également son amant. En ces temps troublés, tandis qu’il a perdu ses parents dans un camp, leur amour est libéré de toute contrainte et se vit au jour le jour. Vincent Macaigne promène sa dégaine non conventionnelle dans ce film qui l’est un peu trop. Les Innocentes est un bel hommage rendu aux femmes, à leur courage, leur détermination, leur capacité à faire face et à aller de l’avant. (Son site : Ecrivain de votre vie)
Bibliographie