Aucun résultat pour cette recherche
LE PONT DES ESPIONS-2015-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Bridge of spies
Durée : 2h21
Date de sortie en France : 02/12/2015
Genre : ESPIONNAGE
Themes
Milieu judiciaire et juridique
- cinéma américain -
Prisons
- cinéma américain -
Métro
- cinéma américain -
Peintres, peinture et tableaux
- cinéma américain -
Milieu scolaire
- cinéma américain -
Trains et gares
- cinéma américain -
Délinquance
- cinéma américain -
Danger nucléaire
- cinéma américain -
Atome, uranium et nucléaire
- cinéma américain -
Réalisation : Steven SPIELBERG
Prise de vues : Janusz KAMINSKI
Musique : Thomas NEWMAN
Distribution
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 143183
Résumé
1957. En pleine "Guerre Froide", alors que les tensions idéologiques et politiques entre les deux grandes puissances que sont les Etats-Unis et l'Union Soviétique, s'avivent et se multiplient, un espion russe, Rudolf Abel, est arrêté dans le quartier new-yorkais de Brooklyn par quelques sagaces agents du FBI qui depuis un certain temps surveillaient son pied-à-terre équipé d'un conséquent appareillage d'écoute et de codage. Pour le défendre lors d'un procès à venir, qu'on voudrait exemplaire, mais aussi expéditif, on commet un certain James B. Donovan pour être son avocat, un magistrat spécialisé dans les assurances, ayant que très peu de connaissance et de dextérité dans la sphère pénaliste. Ce qui n'empêche nullement notre défenseur d'assurer pleinement son rôle, d'éviter à son client la peine capitale et d'interférer au niveau même de la Cour Suprême pour certains vices de forme dans la procédure judiciaire. L'affaire prendra une tournure inattendue et plus incertaine lorsqu'un avion de reconnaissance américain, un de ces fameux Lockheed U-2, équipé de caméras ultra-sensibles et pouvant voler à plus de 70.000 pieds (21.300 mètres) est abattu, le 1 mai 1960, au-dessus du territoire soviétique. Le pilote, Francis Gary Powers, est arrêté et condamné à dix ans de réclusion. C'est alors que le gouvernement des Etats-Unis décide de confier à Donovan, la mission "non officielle" de mettre en place une délicate transaction d'échange entre les deux prisonniers, à Berlin où commence à s'ériger le fameux Mur séparatiste.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Rien à redire, les fondations cinématographiques de cette œuvre se révèlent en béton armé, de par la solidité de l'interprétation des personnages principaux d'où émerge la subtilité du jeu de Mark Rylance dans le rôle de l'espion russe, mais aussi une puissante scénographique qui insidieusement mais aussi efficacement idéalise et encense l'Amérique Eternelle bien loin des fêlures et des fissures existentielles des Rouges et de leur idéologie, montrés comme des êtres lourds, brutaux et fallacieux.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
La loi rien que la loi. Le droit contre l'arbitraire même s'il semble légitime. Le parallèle avec la situation actuelle (Patriot Act aux USA, État d'urgence en France) est évident. Donovan est présenté comme un gros pépère qui s'enhardit à jouer l'espion jusqu'à prendre d'audacieuses initiatives. C'est très amusant mais peu réaliste quand on sait qu'entre 1943 et 1945 il était déjà directeur du contentieux de l'Office of Strategic Services, ancêtre de la Central Intelligence Agency. Un captivant film d'espionnage raisonnablement sérieux sur le plan historique et plein de bons sentiments récompensés... Et ça fait du bien dans un cinéma soumis à l'exhibitionnisme, au voyeurisme et à la violence normalisée.
Bibliographie