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MIA MADRE-2015-
Nationalité : Italie
Titre VO : Mia madre
Durée : 1h46
Date de sortie en France : 02/12/2015
Themes
Milieu ouvrier
- cinéma italien -
Rêves et cauchemars
- cinéma italien -
Trains et gares
- cinéma italien -
Milieu du cinéma
- cinéma italien -
Milieu médical
- cinéma italien -
Adolescence
- cinéma italien -
Distributeur : Le Pacte
Visa d'exp. : 138850
Résumé
Exigeante et dynamique réalisatrice en plein tournage d'un film revendicatif et social sur un conflit entre des ouvriers et leur nouveau directeur, Margherita vient de se séparer de son compagnon, mais doit surtout assumer, affectivement l'hospitalisation de sa mère dont l'état de santé semble de jour en jour décliner. Malgré l'exemplaire dévouement de son frère Giovanni qui s'est mis en disponibilité de son travail pour accompagner l'inévitable et prévisible évolution pathologique, la jeune femme aimerait consacrer plus de temps, plus de présence à la grabataire vieille dame. Alors que le tournage piétine de temps à autre à cause des imprévisibles dérapages de l'acteur principal, le narcissique Barry Huggins, d'origine américaine, la cinéaste se retrouve bientôt dans un filandreux état de doute et de malaise que ses quotidiennes visites à l'hôpital ne font qu'envenimer et s'immiscer jusque dans l'intimité de son sommeil et de ses rêves. Et ce qui n'arrange en rien la perturbante situation, sa fille qui vient de rentrer du ski avec son paternel, semble dissimuler quelques déstabilisants affects pour un camarade de son âge. Et c'est entre des exigences incontournables, de quotidiennes pressions professionnelles et d'alarmistes prévisions médicales que Margherita devra faire face et front en toutes émotions difficilement contenues.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Pour son treizième long métrage, le metteur en scène transalpin Nanni Moretti façonne, en finesse et raffinement, une souveraine réalisation qui conjugue harmonieusement les deux ingrédients souvent incompatibles qui font les chefs-d'oeuvre dans toute création, l'intelligence et l'émotion. Sans même insister sur l'extrême sensibilité manifestée par une actrice visiblement habitée par son personnage (Margherita Buy) on préfère mettre l'accent et l'affection sur les subtils décrochages de la narration, dans de fertiles entrelacs de l'imaginaire, du rêve et de la réalité dénotant une prodigieuse maturité existentielle et des potentialités de créativité au zénith.
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Bibliographie