Aucun résultat pour cette recherche
LORNA DOONE-1922-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Lorna Doone
Durée : 1h27
Themes
Cécité
- cinéma américain -
Aristocratie, noblesse et royauté
- cinéma américain -
Milieu rural
- cinéma américain -
Représentant(e)s du culte
- cinéma américain -
Mariage
- cinéma américain -
Résumé
Un solide carrosse transportant quelques voyageurs d'origine aristocratique, fort harassés, vient de s'arrêter à la White Horse Inn, une réputée taverne anglaise, proche de la côte du Devon, afin de faire une courte pause avant de poursuivre son chemin. Parmi les passagers, la petite Lorna, fille de la comtesse de Lorne, qui sympathise avec un jeune garçon du lieu, le pétulant John Ridd, fils d'un fermier de la région, qui lui offre, en sympathie et en souvenir de cette rencontre, son couteau gravé à son nom, recevant en échange un délicat mouchoir brodé. Malgré les conseils de prudence et les mises en garde de quelques autochtones circonspects, exhortant à ne pas prendre la route du littoral, à cause d'une puissante engeance de brigands, les Boone, sévissant dans cette partie de la contrée, les obtus cochers n'écoutent point les avisées recommandations et sont ainsi attaqués, dépouillés, tués et la petite Lorna enlevée...
Des années plus tard. Sous la protection du vieillissant chef de clan, sir Ensor Doone, la désormais jeune femme est fortement sollicitée par le brutal Carver, fils d'un fourbe conseiller de la gouvernance des malfrats, pour devenir son épouse. Par un heureux hasard, qui seul existe dans les contes et les romances, elle revoit John Ridd qui, emporté par un impétueux torrent et une vertigineuse chute d'eau, se retrouve sur le territoire des fameux bandits. Le merveilleux destin qui réunit à nouveau les deux tourtereaux va pourtant, bientôt, une fois de plus les séparer, pour un temps.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Pas moins d'une dizaine d'adaptations (cinéma + tv) de ce classique de la littérature romantique anglaise du dix-neuvième siècle, qui pour cette version datant de l'année 1922, magnifie une histoire universelle qui unit, par delà les vicissitudes de la vie, les aléas de l'infortune et la différence de classes sociales, deux êtres prédestinés à se rencontrer et s'aimer ad vitam aeternam, des pages et des séquences.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie