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CEMETERY OF SPLENDOUR-2015-
Nationalités : Allemagne / France / Malaisie / Thaïlande / Grande-Bretagne
Titre VO : Rak ti khon kaen
Durée : 2h02
Date de sortie en France : 02/09/2015
Distributeur : Pyramide
Visa d'exp. : 142924
Résumé
Un hôpital de fortune dont les seuls pensionnaires semblent être une douzaine de soldats alités qui souffrent d'une étrange maladie du sommeil, engoncés dans une persistante léthargie inexpliquée. Le bâtiment hospitalier correspond en fait à une ancienne école et ses fondations reposent, selon les dires de certains autochtones, sur un antique et séculaire cimetière où quelques monarques en mal d'action et d'héroïsme continuent leurs immémoriaux et vénérables affrontements, en se servant de l'âme alanguie des soldats en permanence assoupis, sans cesse dépossédés de leur énergie vitale. Un complexe et mystérieux appareillage lumineux a été mis en place, près de chaque lit occupé, censé répandre une lumière apaisante pour les éventuels rêves des patients. Des proches et des familiers viennent quotidiennement au chevet de nos militaires en léthargique et permanente absence, s'enquérir de leurs souhaits silencieux et de leurs lointaines déambulations, par l'intermédiaire d'une jeune médium prénommée Keng qui fait le lien entre l'indolent dormeur et son parent, en demande et en question. De son côté, Jenjira, une femme handicapée par une jambe trop courte, s'est attachée à l'un des soldats assoupis qui ne recevait aucune visite de personne. Bientôt le jeune homme se réveille sous la bénéfique et caressante présence.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
A lire ainsi le scénario, on ne peut qu'être séduit par une forme de poésie éthérée, à la frontière du fantastique et des croyances, aux confins de l'évidence et de la sobriété, une mise à nu de l'humain, de ses possibles dérives et de ses fugaces éblouissements. Mais notre réalisateur ne se contente pas de gérer ces lancinances existentielles et vaporeuses, il charge sa barque thaïlandaise de pesantes considérations incongrues, à connotations vaguement bouddhistes, perlées de résonances ésotériques qui ne peuvent que trouver un écho extatique chez certains critiques ébaubis et subjugués par leurs éblouissants discernements cinématographiques.
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Bibliographie