Aucun résultat pour cette recherche
L'OISEAU BLEU-1918-
Documentaire
Film Muet
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The Blue Bird
Durée : 1h15
Date de sortie en France : 20/06/1919
Themes
Fantômes
- cinéma américain -
Enfance
- cinéma américain -
Chiens
- cinéma américain -
Réalisation : Maurice TOURNEUR
Scénario : Charles MAIGNE
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Maurice MAETERLINCK
Résumé
"On raconte que dans le ciel vit un oiseau bleu qui apporte le bonheur à celui qui le trouve. Tout le monde ne peut pas le voir, car les yeux des mortels se laissent aveugler par la brillance de l'argent, de la gloire et du statut social, et duper par le feu follet des honneurs vains. Pour les chanceux qui regardent avec leurs yeux et leur cœur, avec le naturel, la simplicité et la foi de l'enfance, il y a une promesse éternelle. L'Oiseau Bleu chante pour eux une mélodie qui leur apportera bonheur et satisfaction"
Il était une fois, qu'importe où et quand, un petit garçon, Tyltyl, et sa sœur, Mytyl qui vivaient avec leurs parents en face de la somptueuse maison des Riches Enfants, à côté de laquelle se tenait la hutte de Madame Berlingot dont la fille était très malade et qui aurait voulu la tourterelle de sa petite voisine qu'elle prenait pour l'oiseau du bonheur. Une nuit, les deux enfants reçurent la visite de la fée Berylune qui les invite à partir avec elle à la recherche de l'Oiseau Bleu, donnant au garçon un chapeau magique qui lui permet de voir l'intérieur des Choses, l'âme du Pain, de l'Eau, du Feu, du Sucre, du Lait, de merveilleuses entités qui vont prendre vie devant les mômes éberlués. Puis tout le monde s'envole vers le palais de la fée, hérité de Barbe Bleue. Les recherches vont s'orienter vers une autre résidence, le palais souterrain de la Nuit, avec ses terribles fantômes, l'antre des Maladies Blêmes, les Ombres et les Terreurs de la Guerre. S'en suit la rencontre au cimetière avec leurs grands-parents décédés qui les invitent à souper en compagnie des autres petits frères et sœurs morts. La quête du mystérieux volatile continue au palais du Bonheur où sont réunis les Luxes et les Joies du Destin et une visite aux enfants qui ne sont pas encore nés, dans le Royaume du Futur où ils attendent leur naissance. Mais il est bientôt temps de rentrer, retrouver ses parents, apparemment sans avoir réussi à débusquer l'oiseau magique.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Adaptation réussie d'un célèbre récit pour enfants paru en pièce de théâtre de six actes et douze tableaux, écrite par l'étonnant écrivain belge Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911, merveilleux petit conte bienveillant et bienvenu.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie